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Être visible en ligne est indispensable : comment mettre son entreprise en ligne et être trouvé par les internautes ?

Tribune d'expert / 14 juillet 2019

De nos jours, la visibilité en ligne est indispensable pour les entreprises, même lorsqu’elles n’y proposent pas de services. Puisque les clients potentiels utilisent Internet pour rechercher des produits et services, et que le bouche-à-oreille devient lui aussi digital, être absent du Web n’est pas une option.

La plupart des petites entreprises pensent qu’elles n’ont pas le temps de construire un site ou de générer du trafic dessus. Or, il n’est pas nécessaire de sacrifier le service client au profit du marketing digital. Développer sa présence en ligne est plus facile que vous ne le pensez, et voici quelques conseils pour bien commencer :

Trouver le bon domaine et la bonne adresse email

Une présence en ligne professionnelle commence par un nom de domaine pertinent pour votre site. Il doit être court, unique et on doit pouvoir le retenir facilement. Le plus important, c’est d’utiliser un nom qui soit en lien avec votre activité et votre marque. Attention toutefois : toujours vérifier les marques déposées existantes et vous assurer que vous avez le droit d’utiliser ce nom. Votre présence sur Internet pourra ensuite être complétée par une adresse email qui rappelle votre nom de domaine. Votre communication sera professionnelle et vous pourrez ainsi améliorer votre réputation.

Être visible dès le début

Avoir une présence en ligne ne veut pas forcément dire que vous êtes visible par vos clients. Pour vous faire connaître, enregistrez votre entreprise afin qu’elle apparaisse dans les différents annuaires en ligne et sur les réseaux sociaux.  De plus, des outils comme les créateurs de site Internet permettent de mettre en place une « carte de visite » le temps de la construction de votre site, qui affichera le logo de l’entreprise, les informations de contact et les liens vers les réseaux sociaux, pour que vos clients puissent savoir qui vous êtes, où vous trouver et comment vous contacter, dès le début. Ainsi, comme les internautes accèdent à votre carte de visite et non à un message du type « site en construction », vous pouvez prendre le temps nécessaire pour construire votre site. Par ailleurs, des créateurs de site intuitifs et modernes permettent aux utilisateurs sans expérience de personnaliser leur page d’accueil responsive, selon leurs préférences. Ils fournissent non seulement des modèles professionnels sur mesure adaptés à de nombreux secteurs d’activité, mais proposent aussi des structures de site, des éléments textuels et des images. Un site Internet bien structuré est mieux classé dans les résultats de recherche.

Ne pas oublier le marketing en ligne

Établir votre présence en ligne n’est que la première étape. Les meilleurs produits et services n’ont aucune valeur si les clients ne peuvent pas les trouver quand ils les cherchent sur Internet. Les activités de marketing en ligne sont une excellente solution pour améliorer le classement de votre site Internet dans les résultats des moteurs de recherche. Pour optimiser votre classement, les techniques SEO (référencement naturel) comme les backlinks et l’inscription sur les annuaires en ligne, ou même le SEA (référencement payant), sont une bonne solution. De plus, un site Internet responsif, certifié SSL et qui se charge rapidement obtient un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Soigner votre clientèle

Les clients existants ont un rôle important à jouer pour développer votre marque. C’est pourquoi vous devriez régulièrement attirer leur attention, avec des newsletters par exemple, et les encourager activement à donner leur avis. Une page Facebook peut augmenter la visibilité de votre activité et vous permettre de transformer vos clients en fans. Le site de votre entreprise peut aussi être relié à Facebook grâce à l’intégration des boutons « J’aime » et « Partager ». Les consommateurs peuvent ainsi recommander vos produits à leurs proches et vous aider à développer votre base de clients. De plus, les solutions de gestion permettent de suivre l’activité sur vos réseaux sociaux, annuaires en ligne et les commentaires de vos clients, afin de les fidéliser et vous permettre de contrôler votre réputation.

Par Matthias Knobloch, PR Manager, 1&1 Internet SE

 

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