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Etude : la gouvernance des entreprises sur les médias sociaux

Digital / 26/05/2015

L’association des directeurs de la communication Entreprises & Médias et le département digital de Publicis Consultants ont mené en partenariat une étude dressant une photographie de la gouvernance social media. Maturité des dirigeants d’entreprises vis-à-vis des médias sociaux et incidence sur l’organisation figurent parmi les principaux enseignements de cette étude.

  • social media

A retenir ce cette étude dirigée par Entreprises & Médias et Publicis Consultants plusieurs enseignements :

PDG 2.0 : Si 44% des dirigeants des grandes entreprises sont sensibilisés et formés aux usages des médias sociaux, ils sont 53% à s’impliquer directement dans la définition de la stratégie et la présence social media de leurs sociétés.

Collaborateurs et collaboratif : les entreprises semblent avoir pris conscience de l’enjeu que constitue la présence personnelle des collaborateurs sur les médias sociaux. Ainsi, 80% des grandes entreprises disposent d’une charte à destination des collaborateurs. 45% des entreprises ont même créé un programme ambassadeurs pour que les employés participent à la visibilité en ligne.

Crises et situations sensibles : alors que 45% des grandes entreprises sont formées à la gestion de crise en ligne, 70% des dircoms s’estiment organisés et équipés pour faire face à une telle situation, et intègrent le fait que s’engager dans une stratégie de médias sociaux implique une possibilité de surexposition sur des sujets à risques.

Equipement, investissement et priorité : les entreprises ont conscience que l’investissement est indispensable, qu’il concerne l’équipement ou les talents. Ainsi, 40% des grandes entreprises sont équipées d’un outil de gestion des médias sociaux et 50% ont prévu de créer de nouveaux postes dédiés aux médias sociaux. Parmi les sujets prioritaires dans la feuille de route des dircoms, la veille et le monitoring de la visibilité de l’entreprise, la production de contenus dédiés aux réseaux sociaux et le community management.

La perception des dircoms : 60% des directeurs de la communication sont satisfaits de la présence de leur entreprise sur les médias sociaux et citent comme critère leur audience sur les principaux réseaux sociaux mais aussi la fréquence et la qualité des publications, en allant jusqu’à la mesure du taux d’engagement et l’impact sur la référence et la visibilité de l’entreprise.

Les résultats complets de l’étude sont disponibles sur Slideshare en cliquant ici.

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