Zooms

Etude Wiztopic-Ifop : les Français accordent plus de confiance aux directeurs communication qu’aux directeurs marketing

Etude / 16 novembre 2016

Souhaitant connaître la réputation des dircom auprès du grand public, la start-up parisienne Wiztopic a confié à l’Ifop la réalisation d’une étude sur la confiance que les Français accordent aux grandes directions des entreprises. Principal enseignement : les dircom inspirent deux fois et demie plus confiance que les directions marketing, en queue de classement.

« C’est la première fois qu’une étude s’intéresse de près à la perception de la direction communication au sein des autres fonctions du management des entreprises, commente Raphaël Labbé, CEO de Wiztopic. Les résultats de l’étude, parfois inattendus, sont riches d’enseignements sur le crédit de chaque typologie de dirigeants. »

Dans les faits, quand on demande aux Français, « Selon l’idée que vous en avez, dans une entreprise : à qui accordez-vous le plus votre confiance ? », il ressort 4 groupes de fonctions :

  1. Le directeur des ressources humaines (à 38%)
  2.  Le directeur financier (à 22%)
  3.  Un trio constitué du directeur commercial, directeur informatique et directeur communication, (de 10 à 12%)
  4.  En queue de peloton, le directeur marketing (4%)

Tout en étant jugés moins « crédibles » que les DRH et directeurs financiers, les dircom inspirent plus confiance que les directeurs marketing. Un résultat qui se confirme notamment auprès des jeunes générations : 20% des 18-24 ans pensent que le dircom est le plus crédible des dirigeants.

Autre enseignement du sondage, on constate que 71% des Français connaissent les fonctions de management et ont une opinion sur elles. Seulement 29% des personnes interrogées ne se prononcent pas.

Cette répartition semble remettre en cause la prétendue inculture des Français à l’égard de l’entreprise.

 

Méthodologie de l’étude

Etude quantitative réalisée du 12 au 14 octobre auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 individus âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été structuré selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé et du chef de ménage, région et catégorie d’agglomération).

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.