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Etude WordAppeal : la réputation internationale du CAC40

Etude / 28/10/2015

Devant le succès rencontré par le baromètre WAtch40 (+ de 16 000 vues sur Slideshare en 2014), WordAppeal a dévoilé la 2ème édition du baromètre e-réputation à l’international des grands groupes français. Menée en partenariat avec Salesforce, l’étude* de WorldAppeal analyse l’image corporate des entreprises du CAC 40. En tête du palmarès 2015, Airbus, Sanofi et Capgemini sont les plus cités sur l’ensemble des thématiques corporate.

  • wordappeal

Les chiffres et éléments les plus marquants de l’étude :

- 71 % des groupes du CAC 40 disposant d’un compte Twitter corporate ou média tweetent en anglais.

- Parmi les groupes utilisant l’anglais, Orange arrive en tête des plus suivis sur Twitter (119 000 followers) et Facebook (près de 9 millions de fans).

- L’audience des comptes sociaux du CAC 40 progresse plus rapidement que celle des compétiteurs de l’indice Euro Stoxx 50 (+50 % en 1 an) ; avec une croissance particulièrement soutenue sur LinkedIn.

- 2 dirigeants français se distinguent par leur animation sur Twitter en anglais. Jean-Pascal Tricoire (Scheider Electric) et Stéphane Richard (Orange). A noter également, l’influence grandissante d’Alexandre Ricard (Pernod Ricard) dont l’opération sur LinkedIn #MeetAlexIRL a connu un franc succès.

- Instagram et YouTube ont fait leur entrée dans le baromètre 2015. LVMH se détache du classement avec un compte Instagram fédérant plus de 54 000 followers, l’audience moyenne sur les comptes animés en anglais étant de près de 6 500 pour le CAC 40. Renault se distingue sur YouTube avec 28 500 followers.

- Cette année, la thématique RH est la plus discutée sur le web anglosaxon avec une part de voix de 35 %. Elle est suivie par la thématique finance (26 % des mentions globales) qui concentre beaucoup de reprises sur la fusion Lafarge Holcim et du projet Nokia / Alcatel Lucent

- Sur la thématique « Gouvernance » (16 % des mentions), l’éviction de Chris Viehbacher de Sanofi a déclenché une forte vague de « french bashing » sur les médias digitaux américains. Chez WordAppeal, on compte 9 nationalités et 35 % des collaborateurs de langue maternelle anglaise. L’agence aide ainsi les grands groupes français à construire un discours avec une portée globale.

Pour consulter la présentation complète sur Slideshare : http://fr.slideshare.net/Pelhammedia/pres-watch40-2e-dition-baromtre-erputation

 

* L’étude s’articule autour de deux axes : les dispositifs sociaux déployés par le CAC 40 à l’international et les statistiques relatives au nombre de mentions. L’e-réputation a été évaluée au travers d’une grille d’analyse mélangeant présence, audience, animation, dispositifs et thématiques.

 

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