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L’expérience client, clé de la croissance pour les entreprises en 2021 

Etude / 25 janvier 2021

Zendesk dévoile les résultats de son rapport international annuel présentant les tendances de l’expérience client en 2021. Il montre que les consommateurs continuent d’être plus exigeants et qu’il est difficile pour les entreprises de répondre à leurs attentes dans un monde post-pandémique. 

Zendesk dévoile ses résultats sur les tendances de l’expérience client (CX) en 2021 qui conclut que cette dernière est cruciale pour la croissance des entreprises et que celles qui se sont développées se sont digitalisées à une vitesse record. L’année 2020 a été synonyme de transformation rapide et profonde, notamment sur la manière dont on vit, collabore et consomme. Zendesk dévoile qu'à l’international, 75% des décideurs affirment que la Covid-19 a accéléré leur adoption des nouvelles technologies. De plus, 63% des entreprises indiquent, qu’aujourd’hui, l’expérience client est une priorité (par rapport à l’année dernière) et la moitié des consommateurs déclarent qu’elle est plus importante pour eux qu’il y a un an. 

« La pandémie de Covid-19 a provoqué d’importants changements, tant sur les comportements des consommateurs, que sur le business des entreprises, explique Gabriel Frasconi, regional vice president europe chez Zendesk. Ces dernières ont dû s'adapter extrêmement rapidement pour mieux engager avec des consommateurs plus exigeants. Selon notre étude, en France, les requêtes clients hebdomadaires ont, en moyenne, augmenté de 13% depuis le début de la crise, soit la plus forte hausse en Europe après le Benelux (+20%). Pour y faire face, les organisations n’ont pas d’autres choix que d’investir dans des technologies afin de répondre à la demande d’un service client axé sur le conversationnel et le relationnel ». 

Dans une étude Gartner menée en 2020, 91% des organisations révèlent que le CX était l'un de leurs principaux objectifs de la transformation digitale de leur business. Qu'il s'agisse de s'adapter à l'évolution des comportements, d'adopter de nouveaux canaux de communication ou de repenser le monde du travail, le rapport Zendesk donne aux entreprises une feuille de route pour optimiser leurs stratégies CX, à savoir :

Miser sur le conversationnel : les nouvelles habitudes de consommation, ainsi que la popularité croissante des applications de messagerie permettent d'offrir de nouvelles expériences conversationnelles aux clients. Dans l'hexagone, 69% des répondants ont ainsi utilisé un nouveau canal pour contacter un service client au cours de l'année dernière et 78% vont continuer à le faire, contre seulement 40% et 61% en Allemagne. Pour beaucoup, cela inclut l'utilisation de la messagerie et des applications telles que WhatsApp et Facebook Messenger pour les demandes d'assistance. Ces plateformes ont d'ailleurs connu un pic significatif pendant la pandémie avec une hausse, dans la région EMEA, de 190% pour WhatsApp et 63% pour Facebook Messenger et les Messages Privés sur Twitter.

Améliorer l'expérience des collaborateurs : l’émergence du télétravail, notamment à cause de la pandémie, a obligé les entreprises à revoir leur façon de travailler. Toutefois, nombreux sont les collaborateurs qui estiment ne pas disposer des bons outils pour évoluer dans ce nouvel environnement distribué. En France, 48% des managers indiquent ne pas avoir les outils d'analyse adéquats pour évaluer le travail des équipes à distance et 41% des agents ne peuvent pas télétravailler efficacement. En Allemagne, ils sont respectivement 40% et 49% contre 28% et 51% en Espagne.

Investir dans le CX : l'émergence des canaux de communication online impose aux entreprises de répondre aux attentes croissantes des clients. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'expérience client est désormais au centre des préoccupations business. Selon Zendesk, 68% des consommateurs français affirment qu'ils iront chez un concurrent après une mauvaise expérience avec une marque contre 44% au Royaume-Uni et 30% en Italie. De plus, 54% des clients français avouent qu'ils consommeront plus auprès d'une marque leur offrant une meilleure expérience en ligne et 70% privilégient plutôt le service client. En Allemagne les chiffres sont respectivement de 44% et 55%, au Royaume-Uni de 66% et 67% et dans la région EMEA de 68% et 57%.

Être agile : face à des clients de plus en plus volatiles, les entreprises doivent mieux engager leurs clients. Pour les responsables de l'expérience client, s'adapter en continu à l'évolution des besoins des consommateurs a été l'un de leurs principaux défis en 2020 et leur principale priorité pour les prochains mois. Cela oblige les marques à véhiculer les valeurs recherchées par leurs consommateurs. Ainsi, 58% des clients Français veulent des agents de service client plus empathiques (ils sont 67% en Espagne et 60% au Royaume-Uni), 56% affirment privilégier les entreprises plus responsables socialement (contre 60% en Espagne et 59% au Royaume-Uni) et 54% celles prônant l'égalité et l'inclusion (59% en Espagne et 50% au Royaume-Uni).

Anticiper les innovations technologiques : les entreprises n'ont pas d'autres alternatives que de se digitaliser et s'adapter sous peine d'être distancées par la concurrence. Ainsi, à l'international, si 75% des organisations avancent que la pandémie a accéléré le recours à la technologie, 50% disent qu'il s'est accéléré de 1 à 3 ans et 25% de 4 à 7 ans. En investissant dans l'expérience client, les organisations se dotent de technologies agiles et de meilleurs outils de collaboration, tout en améliorant leur omnicanalité et leur sécurité IT.

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