Zooms

Formats publicitaires Facebook : vers une nouvelle ère vidéo

Tribune d'expert / 21/07/2015

Suite à l’annonce des nouveaux formats publicitaires vidéo de Facebook, Véronique Bergeot, vice Présidente de la division Social de Marin Software et fondatrice de Social Moov, revient sur les possibilités offertes pour les annonceurs.

  • Veronique-Bergeot

En moins d’un an, le nombre de vidéos publiées sur Facebook par les internautes a augmenté de 93% en France. Format de plus en plus sollicité par les annonceurs, la vidéo est un enjeu majeur pour les annonceurs : plus de 50% des utilisateurs de la plateforme regardent des vidéos tous les jours. Les éditeurs comme Facebook proposent des solutions de plus en plus performantes. Format puissant, la vidéo permet de délivrer un contenu qualitatif et contextualisé. Si on y attache les audiences et les possibilités de ciblage que Facebook propose, on arrive à une recette parfaite. Ce format devrait d'ailleurs représenter les principaux revenus sur Internet au cours des prochains mois et ce, quel que soit l’appareil utilisé.

Avec 4 milliards de vidéos visionnées sur sa plateforme, Facebook est aujourd’hui un acteur majeur. Il y a eu dans un premier temps l'autoplay, changement majeur puisque ce format se caractérise par un lancement automatique de la vidéo sans intervention de l’internaute lorsque ce dernier regarde son flux d’actualité. Aujourd'hui nouveau changement avec ces formats dits de « video suggested ». Les publicités ne seront pas diffusées en « pré-roll », c'est-à-dire avant le lancement du contenu, mais lancées automatiquement entre les vidéos.

Le mode de rémunération sera également différent d'un Youtube où 55% des revenus seront reversés aux éditeurs de la vidéo, ce qui aura pour objectif d’encourager les éditeurs à publier plus de contenus vidéo sur Facebook.

Tous ces éléments s'inscrivent dans une logique profonde où Facebook, média puissant, continue d'innover. Ils offriront la possibilité de répondre à des logiques de plus en plus puissantes en poussant la vidéo. Combinés aux opportunités de communication apportées par la TV Synchro*, ils permettront dès lors la mise en place de nouvelles stratégies pour les annonceurs ainsi capables de répondre aux modifications observées dans l'utilisation des médias et donc dans leur consommation (multi-écran, multi-canal).

* Cette technologie intégrée à la plateforme permet de diffuser des publicités sur les réseaux sociaux en les synchronisant en temps réel avec les spots publicitaires diffusés en télévision.

 

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.