Zooms

HubSpot dévoile une nouvelle étude sur l’économie des créateurs de contenus

Etude / 12 décembre 2022

HubSpot, plateforme de gestion de la relation client (CRM), dévoile, en collaboration avec The Tilt, une nouvelle étude « L’Economie des Créateurs de Contenus », portant sur l’analyse du marché de l’influence et plus particulièrement les profils des créateurs de contenus. Premier constat : 75% des marques en France auront alloué un budget dédié à l’influence cette année.

Parmi les principaux points mis en lumière par ce rapport sur « L'Économie des Créateurs de Contenus » :

· La plupart des créateurs de contenus veulent développer leur activité – en effet, plus de 50% déclarent vouloir se développer en embauchant leur propre équipe mais conscients des difficultés à recruter, 40% prévoient plutôt de rester « solopreneur ». Intéressant à noter également, 77% disent gagner de l'argent, mais seulement un influenceur sur quatre vit totalement de ces revenus.

· Les créateurs de contenus tiennent à leur indépendance – Près d’un tiers (32,4%) ont en effet démarré cette activité dans l’espoir de devenir leur « propre patron ». Ils veulent ainsi garder le contrôle sur leur travail et sélectionnent les marques avec lesquelles ils collaborent dans cet esprit.

· Leur audience s’élargit sans cesse – les créateurs de contenus arrivent en effet souvent à toucher les consommateurs là où les marques peinent à faire de même. C’est notamment le cas sur Twitch et TikTok où les internautes font plus confiance à une communauté. Les marques peuvent ainsi commencer par une approche multiplateforme pour trouver le canal et l’influenceur le plus pertinent pour leur audience.

· Les micro et nano-influenceurs sont d’excellents partenaires – avec moins de 1000 followers, ces créateurs de contenus peuvent à première vue sembler de moindre intérêt pour les marques. Pourtant, leur taux d’engagement est bien souvent très intéressant et leur coût plus abordable.

· La Gen Z gagne du terrain – si 76% des créateurs de contenus sont issus de la Gen X ou des Millenials, de plus en plus de profils de la Gen Z rejoignent en effet cet écosystème. La volonté des marques de travailler notamment sur TiKTok doit alors renforcer leur collaboration avec eux puisqu’ils seront les plus à même à toucher la plus large audience sur ces plateformes.

 

L’étude complète est téléchargeable ici.

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.