Zooms

#Instagram : comment se différencier en tant que marque B2B ?  

Etude / 26 mars 2019

Avec un milliard d’utilisateurs mensuels actifs, Instagram continue de s’imposer en France. S’il a d’abord conquis la sphère B2C, notamment les marques des secteurs de la mode, de la beauté et de l’alimentaire, il constitue aujourd’hui une véritable opportunité pour les entreprises B2B. En effet, avec un taux d’engagement estimé à 58 fois plus élevé que sur Facebook, Instagram s’avère être un outil stratégique pour construire son image, accroître sa notoriété, cibler et fidéliser son audience et, de surcroît, engager de nouveaux leads. Mais comment réussir à engager ses cibles sur Instagram lorsqu’on est une marque B2B ? Comment se démarquer de la concurrence ? Quelle est la valeur ajoutée d’Instagram ? Réponses avec HubSpot, spécialiste de l’inbound marketing, qui a dressé une étude sur les pratiques permettant d’engager et de développer sa communauté sur Instagram.

La vidéo : le format le plus fédérateur

Sur Instagram, le taux d’engagement est la métrique la plus importante pour les marketeurs. En effet, cet indicateur. Il permet notamment d'évaluer concrètement les performances de l'entreprise et la qualité effective de l'exposition générée.

Ainsi, sur Instagram, les utilisateurs privilégient avant tout les contenus authentiques, publiés en temps réel et offrant un aperçu des coulisses d’une entreprise… Ainsi, comme le révèle l’étude de HubSpot, alors qu’une image suscite en moyenne une soixantaine de commentaires et 5 000 likes, la vidéo, collecte, quant à elle, plus de 6 000 likes et 150 commentaires, soit près de trois fois plus d’interactions au total.

« La vidéo est le format suscitant le plus de réactions de la part des followers, déclare Marie Hillion Marketing Manager France chez HubSpot. Mais encore faut-il produire un contenu vidéo à forte valeur ajoutée. Ce type de communication est idéal, tant pour valoriser le facteur humain - trop souvent invisible dans les entreprises B2B - que pour nouer des relations de confiance avec des prospects. Une image excessivement professionnelle sur Instagram risque de produire une impression de froideur et de distance. Or, de nos jours, les clients apprécient de rencontrer les individus qui se cachent derrière le branding d'une entreprise »,

Le hashtag : ami-ennemi de l’engagement ?

Si les marques usent et abusent des hashtags pour se référencer auprès de leurs publics cibles, dans les faits, l’étude démontre que plus une publication contient de hashtags, plus le taux d’engagement diminue. Si le nombre d’engagements moyen est de 20 000 avec un hashtag, il tombe à 5000 quand les publications en contiennent 10. Il est donc conseillé de se limiter à 5 hashtags par post afin de stimuler sa communauté. Ainsi, le choix du hashtag devient très stratégique et doit être cohérent avec la publication en question mais aussi avec le secteur d’activité de l’entreprise. Pour choisir des mots clés susceptibles de faire la différence, les marques ont donc tout intérêt à faire une veille régulière des hashtags utilisés par la concurrence et les influenceurs.

Enfin, au-delà des tags et des hashtags, les entreprises les plus populaires sur Instagram sont celles qui racontent les histoires les plus captivantes. Pour attirer une audience donnée et l’engager, les marques doivent investir dans un storytelling visuel de haute qualité, permettant de se démarquer et d'établir une présence cohérente sur la plateforme. Cette présence ne se limite pas au flux photo et vidéo.

 

Méthodologie :

Étude « Instagram Engagement Report » réalisée par HubSpot. Résultats récoltés en 2018 après l’analyse de 48 065 694 posts Instagram et 306 278 utilisateurs à travers le monde.

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.