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Interview de Bertrand Barbet – CMO et Co-founder de Limber

2 juillet 2017

Dans le cadre du BtoB Summit, dont la 4ème édition se déroulera le 6 juillet prochain à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, la rédaction du BtoB Summit a réalisé une série d’interviews de personnalités 100% BtoB de grands groupes. TOP/COM GROUP, partenaire du BtoB Summit, diffusera chaque jour l’intégralité des interviews de ces directeurs marketing ou digital. Aujourd'hui, c'est au tour de Bertrand Barbet - CMO et Co-founder de Limber.

Pourquoi avoir choisi le thème "Emotionnel x Rationnel : remixez votre marketing" ?

Durant des années, les marques ont développé et utilisé des techniques pour automatiser leur relation avec leurs clients et leads, elles ont capitalisé sur le rationnel pour percer sur leur marché.

Les technologies ne manquent pas mais la technique a ses limites. Elle est nécessaire mais pas suffisante. Nécessaire pour générer de la connaissance, de la donnée, des infos brutes. Mais elle n'est pas suffisante pour capter et retenir l'attention des leads et des clients.

Chez Limber nous avons la conviction que pour créer de l'engagement mais aussi pour fidéliser et se démarquer de la concurrence, le levier de l'émotionnel doit être activé. L'émotion, c'est le sens, le message, le contenu. L'émotion déclenche du positif chez les clients, engendre de la confiance, influence, crée de la proximité.

Rationnel et émotionnel ne sont pas opposés, mais complémentaires. C'est un aspect que l'on retrouve dans cette tendance actuelle qu'est "l'employee advocacy". Ici, la marque utilise le compte social media d'un employé pour diffuser du contenu. Résultat : cette prise de parole génère 8 fois plus d'engagement que celle de la marque. Il s'agit d'une stratégie marketing déployée avec succès en BtoB et qui peut même être scénarisée à l'avance. Le rationnel et l'émotionnel se complètent donc parfaitement.

Et puis nous sommes entrés dans une nouvelle ère du marketing, celle dans laquelle le BtoB comme le BtoC sont désormais remplacés par le HtoH: Human to Human.

  1. En quoi êtes-vous est un acteur de ce thème ?

Parce que chez Limber nous avons un pied dans le rationnel et un autre dans l'émotionnel !

Le cœur de métier de Limber est d'offrir la possibilité aux entreprises de piloter leurs campagnes de content marketing et d'en mesurer leur niveau de performance à partir d'une plateforme. Elles peuvent ainsi centraliser, organiser, publier les contenus qu'elles diffusent envers leurs cibles puis en analyser le ROI. La technique les accompagne dans leur démarche, structurée voire automatisée, même leurs actions.

Nous sommes donc à la fois en plein dans le rationnel en dotant nos clients de solutions et d'outils techniques performants pour atteindre leurs objectifs et en plein dans l'émotionnel car le contenu qu'ils génèrent est de nature même à jouer sur l'aspect émotionnel. Le marketing de contenu, c'est donner du sens, délivrer de l'information avec un message en trame qui s'appuie sur l'émotionnel pour déclencher une réaction positive de la part des clients et prospects.

  1. Pourquoi faut-il participer au B2B Summit ?

La thématique de l'émotionnel mérite vraiment d'être creusée, réfléchie et débattue. Et ce BtoB Summit sera l'occasion pour les participants de bénéficier de retours d'expérience en la matière, de case studies et de témoignages.

En une journée et en un même lieu, les participants pourront donc parfaire leurs connaissances sur le sujet mais aussi échanger, confronter leurs idées.

Et puis ce sera l'occasion idéale de découvrir Limber !

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