Zooms

La générosité des Français

09/07/2012

Le baromètre 2012 de la générosité des Français vient de sortir. TNS Sofres livre les résultats …

On nous parle de crise par ci, de crise par là, mais cela n’entame pas la générosité des Français. La preuve. Réalisée par TNS Sofres pour le compte de France générosités, le baromètre rend compte des dons recueillis.
58 % des Français interrogés se déclarent donateurs. 25 % d’entre eux avouent donner environ tous les ans et 15 %, plusieurs fois par an. A contrario, 41% avouent ne jamais faire de dons. Les raisons pour lesquelles les Français donnent sont multiples. Lorsque la question « parmi les causes suivantes, quelles sont les trois qui vous paraissent prioritaires ? » est posée, les sondés répondent dans l’ordre : l’aide et la protection de l’enfance, la lutte contre l’exclusion et la pauvreté et le soutien à la recherche médicale. Ces réponses sont le fruit de « réflexes de proximité ». Par exemple, les femmes et/ou les 25-35 ans sont plus motivés par la protection de l’enfance. Les personnes âgées soutiennent la recherche médicale et/ou l’aide aux personnes âgées.
Concernant la confiance, 62% des interrogés croient à la sincérité des associations/fondations. Toutefois, 45 % de ces personnes sont des non-donateurs…
Autre thème évoqué, la somme des dons. Un donateur sur deux offre moins de 50 euros par an. De plus, leur moyen de paiement favori est incontestablement le chèque. La preuve, 59 % déclarent l’utiliser. Il devance très largement le liquide (29 %), le prélèvement automatique (10 %) et la carte bancaire (6 %).
Les raisons pour lesquelles les Français donnent sont multiples. Celles qui reviennent le plus souvent sont :  la cause soutenue (55 %), l’efficacité de ses actions (51 %) et sa transparence financière (44 %). À noter une forte importance (34 %) attribuée aux valeurs auxquelles se réfère l’association/fondation.
Contact : 01 40 92 44 45

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