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La publicité sociale et en search boostée par le mobile

Tribune d'expert / 12/11/2015

Sur le 3ème trimestre 2015, le mobile poursuit sa croissance avec une hausse des dépenses de 159% pour les publicités sociales payantes et de 66% du search payant, selon la dernière étude de Kenshoo.

  • kenshoo

Kenshoo, spécialiste en marketing agile, publie une nouvelle infographie, Kenshoo Digital Marketing Snapshot: Q3 2015, qui confirme le rôle prépondérant des appareils mobiles dans les publicités sociales et les publicités de search payant sur le 3ème trimestre de cette année. Les dépenses mobiles (téléphones et tablettes) ont augmenté de 159 % pour les publicités sociales payantes et de 66 % pour le search payant d'une année sur l'autre. 68 % des clics des publicités sociales payantes et 50% des clics sur les liens sponsorisés provenaient d’équipements mobiles. En raison de la hausse du  trafic mobile, le coût par clic (CPC)  des publicités sociales a augmenté (+7 % par rapport au trimestre précédent, et +21 % par rapport à l’année dernière), au fur et à mesure que les clics ont eu plus d'importance pour l'optimisation. Au niveau du search, c’est l’inverse : les CPC réduits au niveau des smartphone ont engendré une légère baisse du CPC global (-9% par rapport au trimestre précédent, -7% par rapport à l’année dernière).

Cette étude a également révélé les points suivants :

  • Les impressions sociales ont diminué de 15 % par rapport au trimestre dernier, et de 36 % d’une année sur l’autre.
  • Les clics sociaux ont diminué de 4 %  par rapport au trimestre dernier, mais ont chuté de 75 % par rapport à l’année dernière.
  • Les taux de clics sur les publicités sociales ont augmenté de 13 % par rapport au trimestre dernier et de 174 % sur un an.
  • Les impressions de search payant ont augmenté de 4 % par rapport au trimestre précédent, et de 3 % par rapport à l’année dernière.
  • Les clics de search payant ont augmenté de 11 % et de 16 % respectivement par rapport au trimestre et à l’année dernière.
  • Les taux de clics sur les publicités de search payant ont augmenté de 7 %  et de 12 % par rapport au trimestre précédent et à l’année dernière.

« Le troisième trimestre a confirmé la croissance mobile observée sur la première moitié de 2015 », assure Chris Costello, directeur chargé des recherches marketing chez Kenshoo. L’utilisation des appareils mobiles est plus importante que jamais. Les spécialistes du marketing suivent cette tendance avec des campagnes de plus en plus optimisées ayant donné des résultats positifs tant au niveau des publicités en search qu’au niveau des publicités sur les réseaux sociaux. »

En complément Kenshoo a publié une infographie analysant dans le détail les tendances du search payant dans les régions Amériques, EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et APJ (Asie-Pacifique-Japon). Parmi les principales observations, à retenir :

  • En Amériques, pour la première fois, la majorité des clics de recherche proviennent d’appareils mobiles (51%).
  • En EMEA, les dépenses publicitaires en référencement payant allouées au mobile représentaient 38% des budgets, mais les clics mobiles ont atteint 46% du total des clics.

 

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