Zooms

La vague rouge

9 mai 2012

La campagne présidentielle maintenant terminée, l’heure du bilan a sonné, notamment du côté des deux principales chaînes de télévision : TF1 et France 2.

Les Français ont choisi leur président de la République, mais ils ont également « élu » leur chaîne de télévision favorite pour suivre cette campagne 2012. La gagnante n’est nulle autre que France 2. La « première chaîne publique », comme l’indique son slogan, s’est offert tout au long des présidentielles de bons scores d’audience grâce à ses soirées spéciales. De fait, la chaîne du groupe France Télévision s’est payé le luxe de battre TF1 à plusieurs reprises. Outre les bons scores réalisés par l’émission politique Des paroles et des actes, qui a rassemblé en moyenne 4,6 millions de téléspectateurs contre 3,8 millions pour Parole de candidat sur TF1, France 2 a su fédérer lors des deux soirées présidentielles. Le 22 avril dernier, la soirée animée par les journalistes/présentateurs des JT a rassemblé 5 165 000 téléspectateurs, soit 22,2 % de part de marché, contre 5 572 000 téléspectateurs et 20,1 de PDM pour TF1. Quant à la seconde soirée, France 2 a confirmé son succès avec une audience moyenne de 5 502 000 personnes devant la chaîne, contre 4 599 000 pour TF1. Autre résultat, anecdotique celui-ci, le débat d’entre deux tours a été davantage suivi sur France 2. 8 960 000 téléspectateurs et une PDM de 33 % l’ont choisi contre 8 089 000.
Ces chiffres montrent la politique entreprise par la chaîne publique, et plus largement le groupe France Télévision pour couvrir au mieux cette présidentielle.

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.