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L’agence Morse décrypte le brand journalisme

Édition / 06/07/2015

  • morse

Morse, agence de brand journalisme et de communication éditoriale, publie son livre blanc sur le brand journalisme, une nouvelle forme de brand content consistant à adopter une approche journalistique pour promouvoir une marque.

Mais de quoi parle ce livre blanc ? Il rappelle les grandes dates du brand journalisme qui a commencé en fait au début du XXème siècle. Il donne également de multiples exemples sur les différentes formes de ce type de communication (et les objectifs poursuivis). Enfin, il donne des conseils et des directions sur les meilleurs moyens de produire un contenu riche et engageant en mixant les méthodes du journaliste et du marketeur.

3 questions à Romain Giry, directeur de l’agence Morse

Quelle est la différence entre brand content et brand journalisme ?

Le brand journalisme est une forme de brand content. Il récupère de nombreux codes du journalisme pour les mettre au service de la stratégie marketing ou communication d’une marque. Lorsqu’un nouveau smartphone sort sur le marché, les médias annoncent son lancement, le critiquent, donnent des conseils pour l’utiliser, et interrogent les premiers utilisateurs.

Au lieu de faire un content marketing expliquant « Mon smartphone est le plus beau et le plus performant », la marque peut comme les médias produire des contenus plus explicatifs, plus conseils, plus expérientiels… L’avantage, c’est qu’elle maîtrise le langage et évite le bashing.

En quoi le brand journalisme est nouveau dans le monde du marketing et de la communication ?

Il ne l’est pas, cela a toujours existé. Mais le concept n’a jamais été réellement formalisé et le terme « journalisme » fait peur aux entreprises. En effet, on parle plutôt de brand content ou de content marketing. Pourtant, le brand journalisme a également sa place dans le spectre des outils de communication d’une entreprise. C’est une approche, une façon de penser, une attention très fine portée à son contenu et à la qualité de l’information qu’on envoie vers le public.

Le brand journalisme est-il seulement du contenu ?

Comme je le disais, c’est une approche. Et l’idée n’est pas seulement de produire un contenu en mode top-down, c’est de créer une conversation, c’est de faire vivre une communauté plus que d’entretenir une base client. Les consommateurs ont besoin d’adhérer à des valeurs et à des visions quand ils s’engagent.

 

Pour télécharger le livre blanc, cliquez ici.

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