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Le digital au cœur de la préparation d’achats d’articles de sport

6 novembre 2014

Bonial présente une étude sur le parcours d’achat d’articles de sport réalisée par OpinionWay. Premier constat : 82 % des Français font précéder leurs achats d’une phase de recherche où les sources digitales sont désormais prédominantes.

Pour les 82% des Français qui font précéder leurs achats d’une phase de recherche, le digital y est devenu dominant, selon une étude Opinionway pour Bonial, marketplace spécialiste de la médiatisation de catalogues digitaux. Le cycle d’achat ressort comme relativement court, une majorité de Français (61%) passant à l’acte d’achat moins d’une semaine après avoir effectué leurs recherches. Parmi les informations recherchées « souvent » ou « systématiquement » pour leurs achats de sport, le prix revient de manière dominante (80%) chez toutes les catégories socioprofessionnelles, suivi des promotions (75%), bien plus fréquemment que les informations techniques (59%) ou de stock (53%). Parmi les sources les plus utilisées, les Français distinguent en particulier les informations disponibles en magasin (64% « au moins une fois »), les moteurs de recherche (58%), les catalogues papier, désormais talonnées par leurs versions online (respectivement 54% et 47%). Selon l’étude, l’expérience de recherche et de préparation d’achat en ligne ressort comme très satisfaisante par les Français, 82% estimant que cette démarche permet de trouver les meilleurs prix et d’avoir une vision claire de tous les produits. Autre constat : parmi les acheteurs qui ont changé d’avis en magasin, ce changement est dû au hasard des rayons dans 60% des cas et au prix dans 41% des cas. L’étude note que le showrooming, c’est-à-dire la comparaison de prix en point de vente depuis un smartphone, constitue un comportement marginal (5%) sur ce marché. Le rôle du vendeur d’articles de sport est par ailleurs plébiscité par 77% des Français qui le jugent « très important » ou « plutôt important ».

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