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Le marché de la publicité locale table sur le digital

3 janvier 2014

Selon l’étude « Le marché de la publicité locale à l’horizon 2017 » de l’institut Xerfi-Precepta, le volume du digital dans le marché de la publicité locale est sous estimé. Pourtant, il représente un véritable enjeu de communication.

10 milliards d’euros par an, c’est ce que représente le marché publicitaire local en France, soit un tiers des dépenses totales de publicité dans l’Hexagone. C’est ce que révèle l’étude de Xerfi-Precepta intitulée : « Le marché de la publicité locale à l’horizon 2017 – Quelles stratégies de croissance à l’heure de la digitalisation de l’information et de la communication ? ». L’étude explique également que si la publicité nationale s’appuie principalement sur la contribution de quelques centaines de grands annonceurs, la publicité locale, elle, se nourrit de l’apport de centaines de milliers d’annonceurs : commerces de proximité, entreprises de services à la personne, acteurs de l’économie culturelle et sportive, professions libérales,... Selon l’étude, les dépenses de publicité locales ont stagné, avant de se replier de 3,3 % en 2013 à 9,7 milliards d’euros. Au final, le marché publicitaire local aura baissé de 12 % entre 2008 et 2013 (contre -5 % pour la publicité nationale), soit à un rythme annuel moyen de -2,5 % par an.

Quant au digital, selon l’institut, ce ne sont pas 300 millions (selon les données officielles) mais 2,6 milliards d’euros qui ont été investis dans la publicité locale digitale en 2012. En d’autres termes, 20 % des investissements publicitaires locaux ont basculé sur Internet, et non 3 %. Cette vision élargie du marché (liens sponsorisés, publicité display, e-mailing mais aussi création et hébergement de sites internet, référencement dans les annuaires électroniques, annonces classées online, coupons de réduction ou encore publicité sur les réseaux sociaux) montre que la publicité sur Internet est un véritable enjeu de communication. Car, selon l'étude, c’est là que se trouvent les futurs relais de croissance de la publicité locale. En effet, l’étude constate que les deux tiers des Français accèdent à Internet et y consacrent en moyenne 1 heure 20 chaque jour. Ensuite, les taux d’équipement en smartphones, tablettes et autres terminaux connectés explosent. Enfin, les réseaux internet à très haut débit mobile (4G) et fixe (fibre optique) sont en cours de déploiement. Contact : 01 53 21 81 51

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