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Le paiement mobile, loin d’être la priorité des Français

19 septembre 2014

Alors que le paiement mobile est plus que jamais un sujet d’actualité avec l’annonce de l’Apple Pay, l’étude de Wincor Nixdorf, en partenariat avec Toluna révèle le peu d’intérêt des Français, pour le moment, pour le paiement mobile.

Quand on interroge les Français sur les innovations technologiques qui sont pour eux les plus indispensables en magasin ou sur le web, les bornes pour scanner les produits et connaître leur prix (75%) et les caisses rapides en libre-service (63%) arrivent assez nettement en tête des suffrages de l’étude que dévoile Wincor Nixdorf, en partenariat avec Toluna. La possibilité d’acheter en ligne et de retirer ses produits en magasin est jugée indispensable par plus d’1 Français sur 2 (51%) et le drive attire l’attention de plus de 4 Français sur 10 (42%). A l’opposé, le paiement avec son téléphone mobile n’est une innovation jugée indispensable que par 17% des Français interrogés.

Selon l’étude, de façon plus générale, les Français sont nombreux (81%) à estimer que ces innovations technologiques leur font gagner du temps dans leur parcours d’achat. Pour 80% d’entre eux, elles donnent aussi une image plus moderne des magasins, simplifient leur parcours d’achat (pour 73% des interrogés) et donnent envie à 60% des sondés de fréquenter plus souvent dans les magasins équipés des dernières innovations technologiques.

La présence ou l’absence d’innovations technologiques en magasin peut même être un facteur de recommandation d’une enseigne à ses proches pour 41% des Français. 37% des personnes interrogées avouent même se rendre dans un magasin uniquement pour tester les innovations dont ils disposent. A contrario, 25% avouent cesser de fréquenter certains magasins s’ils ne disposent pas des mêmes équipements technologiques que la concurrence.

Enfin, interrogés sur l’exploitation des données de leurs achats par les magasins, 63% des Français interrogés estiment qu’il s’agit là du meilleur moyen de recevoir des offres personnalisées. 66% estiment également qu’il s’agit d’un moyen efficace de les fidéliser et 49% jugent que c’est indispensable pour améliorer la relation client. Toutefois, 58% des Français pensent encore à l’heure actuelle cette pratique est une menace pour leur vie privée.

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