Zooms

Le rôle de YouTube dans la stratégie médias

21 octobre 2013

Ipsos a réalisé pour Google une étude qui démontre le rôle joué par YouTube dans le parcours d’achat.

Depuis plusieurs mois, YouTube propose les vidéos Instream TrueView. Le principe ? L’internaute peut choisir, avant de visionner la vidéo voulue, de regarder un contenu publicitaire ou passer celui-ci après 5 secondes de lecture. Dès lors, l’annonceur ne paye que lorsque l’internaute décide de regarder la publicité dans son intégralité ou après 30 secondes si la vidéo excède cette durée. Face à l’importante présence des vidéos TrueView sur le site américain, Google a révélé lors du YouTube Brodcast, la soirée de rentrée de YouTube, les résultats d’une étude d’efficacité liée au dispositif TrueView. L’étude, réalisée par Ipsos, mesure la mémorisation de 10 campagnes vidéo testées en France (ils proviennent de 6 secteurs : alimentation (2), boissons (2), automobile (2), beauté (2), finances (1) et télécom (1) ).
L’étude démontre tout d’abord que le gain de souvenir publicitaire après un contact est de 43 % en moyenne, en agrégeant toutes les vues (payées et non payées par la marque). Le différentiel de souvenir avec celui de la publicité TV serait de +24 %, toujours après un contact.
Interrogés sur leur attitude face à une publicité vidéo qu’ils peuvent éviter au bout de 5 secondes, 37 % des internautes déclarent qu’ils continueraient à regarder les spots qui attirent leur attention dans les 5 premières secondes. 14 % avouent qu’ils visionneraient les pubs pour les marques qu’ils aiment, 9 % qu’ils éviteraient les publicités des marques qu’ils n’aiment pas et 29 % qu’ils éviteraient toutes les publicités.
Pour éviter que l’internaute suspende le visionnage de la publicité au bout de 5 secondes, 47 % des sondés pensent que les annonceurs devraient intégrer dans les premières secondes de la publicité, des scènes d’humour. 40 % pensent qu’une musique entraînante peut capter l’attention, 28 % préfèrent une information nouvelle sur la marque et 17 % des bénéfices produits.
Contact : 01 41 98 90 00

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