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Le sponsoring gagne du terrain dans le cœur des Français

Etude / 24 septembre 2019

Sporsora, organisation spécialisée dans l’économie du sport, dévoile une étude sur la perception par le grand public des entreprises partenaires du sport notamment dans la perspective de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Réalisée par le cabinet d’étude et de conseil Occurrence, cette étude démontre l’intérêt pour les entreprises de s’engager dans une démarche de sponsoring à la fois pour travailler leur notoriété, renforcer leur cote d’amour et développer leurs ventes. Cette stratégie de communication serait même plus efficace que la publicité notamment pour la Génération Z.

Selon l’étude que dévoile Sporsora, 74% des Français jugent le sponsoring utile au sport. 95% des Français sont conscients de l’importance du sponsoring pour continuer à donner les moyens financiers nécessaires au sport français de développer les infrastructures (90%) et de permettre le financement de la pratique professionnelle (89%) ou amateur (81%). Un développement des investissements privés que les Français, au-delà de juger, trouvent aussi positif. « Ces chiffres sont intéressants à plusieurs égards et montrent que la prise en compte d’un cercle vertueux entre le sport professionnel et le sport amateur s’est traduit par des actions tangibles qui sont reconnues par les français » précise Magali Tézenas du Montcel, déléguée générale de Sporsora.

Le sponsoring, un complément voire une alternative à la publicité : 59% des français et 69% de la génération Z jugent le sponsoring plus efficace que la publicité

La force du sponsoring est de permettre aux entreprises de travailler à la fois la part de voix puisque 91% des français estiment que le sponsoring augmente la notoriété mais aussi la préférence de marque. Ils sont 81% à juger que le sport rend les marques plus sympathiques. Le développement commercial est également cité par les français notamment par la Génération Z qui estiment que l’engagement des marques dans le sport leur donne envie de se renseigner sur leurs produits et leurs services. « Le sponsoring est un véritable moyen à disposition des entreprises pour répondre à leurs enjeux de communication. Beaucoup utilisé par les grandes entreprises, en complément de leurs messages publicitaires, il offre aussi de nombreuses opportunités pour le PME avec des budgets plus accessibles que ceux des campagnes publicitaires », explique Magali Tézenas du Montcel, déléguée générale de Sporsora.

Paris 2024, un accélérateur pour le développement de l’économie du sport : 78% des français voient l’intérêt pour les marques de s’associer à Paris 2024

Dans 5 ans, Paris organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Un événement déjà dans l’esprit de 93% des Français qui sont 72% à être fiers de les accueillir, convaincus que Paris 2024 contribuera au rayonnement de la France à l’international (82%), permettra de développer la pratique (77%) et sera une vraie opportunité pour l’économie et le développement du Sport en France (73%).

 

 

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