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Le vert à l’honneur

30 août 2011

L’argument écologique est prépondérant dans l’image donnée par une marque. Interbrand publie une étude qui évalue les entreprises selon la perception des consommateurs sur les actions écologiques et leur performance environnementale réelle.

Redorons le blason des marques, soyons écologiques. Une stratégie de communication devenue incontournable pour bien des entreprises. Toutefois, toutes ne parviennent pas à convaincre les consommateurs du bien-fondé de leur démarche. Interbrand publie « Best Global Green Brands », une étude consacrée à l’engagement environnemental des marques. Les résultats montrent que les marques écologiques les plus fortes sont celles qui se différencient constamment. Elles mènent et s’engagent dans des actions environnementales que les consommateurs trouvent pertinentes. Leur force est de ne pas limiter leur travail à leurs contacts extérieurs, mais aussi de mettre en place des pratiques « vertes » profitables au sein de leur organisation. Une fois ces opérations lancées, la capacité à valoriser les résultats auprès du grand public devient créatrice de valeur. Toyota se classe en tête. Le constructeur automobile a mis l’environnement au cœur de ses priorités managériales et a rendu cette démarche compréhensible en engageant l’ensemble de ses publics dans le monde. Globalement, les secteurs de l’automobile et de l’électronique dominent le classement. Ces activités ont utilisé leur capacité à mettre en place des pratiques responsables au sein de leur organisation et ont immédiatement valorisé leurs efforts auprès du public. L’étude montre également que certaines marques ont un score de performance nettement supérieur à celui de la perception. L’Oréal, Nokia et HSBC ont développé de nombreuses actions, mais ont trop limité leur communication à l’interne, ce qui limite leur reconnaissance sur le marché. Enfin, à l’opposé, McDonald’s, GE et Coca-Cola, affichent des scores de perception significativement plus haut que ceux de leur performance. D’après Interbrand, cela est dû à la puissance et la notoriété de ces marques.

Contact : 01 55 57 06 49

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