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Les Français : des shoppers pas comme les autres

Etude / 05/01/2016

Avec un consommateur connecté et de plus en plus informé, le parcours shopper n'est plus linéaire. Cette tendance est révélée par l'édition 2016 de Connected Life réalisée par TNS Sofres. Premier constat : 7 consommateurs français sur 10 (71%) déclarent s'informer avant de concrétiser un achat ; ils sont plus de 4 sur 5 (84%) dans le monde à faire de même.

  • tns sofres

L'étude Connected Life de TNS Sofres révèle en effet que 7 consommateurs français sur 10 (71%) déclarent s'informer avant de concrétiser un achat ; ils sont plus de quatre sur cinq (84%) dans le monde à faire de même.

Les consommateurs français sont aussi susceptibles de faire des recherches offline (50%) qu'online (51%) avant d'acheter une marque, contrairement à beaucoup d'autres marchés du monde où soit le hors ligne soit le online guide la recherche.

Il n'y a pas que des articles coûteux comme les voitures, les voyages, les produits high-tech, les vacances et les services et produits financiers sur lesquels les consommateurs font des recherches. Cette démarche concerne aussi les produits du quotidien : plus des deux tiers (68%) des consommateurs français disent qu'ils font des recherches avant d'acheter des produits de soins pour bébés, 56% pour les produits de soins personnels tels que les soins de la peau, de parfums et cosmétiques, et 45% pour les articles d'hygiène tels que déodorant et gel douche.

La désirabilité de la marque : un incontournable pour convertir la recherche en acte d'achat

Le désir qu'une marque suscite, son « equity », est le facteur déterminant pour assurer l'acte d'achat. Plus de 40% des consommateurs français prennent leurs décisions d'achat avant de se rendre en magasin. Ils sont même 51% à savoir quelle marque ils vont acheter. 46% de ces acheteurs « décidés » maintiennent leur choix. Seulement 13% choisissent en fin de compte d'acheter une marque différente.

Pour les marques, la gestion des points de contacts est incontournable pour assurer une « brand equity » optimale. En moyenne, au niveau mondial, les consommateurs entrent en contact avec une marque 3,6 fois avant de l'acheter. La moitié de ces contacts (1,7) ont lieu sur Internet : site de la marque, réseaux sociaux, blog, forum... En France, le nombre moyen de points de contacts avec une marque avant achat est 2,3. Près de la moitié (1,3) sont en ligne.

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