Zooms

Les Français et le numérique : plus d’usage conduit à plus de confiance

15/04/2014

Selon le baromètre de la confiance de La Poste réalisée par TNS Sofres, les Français ont développé une véritable vie numérique. Mieux encore, plus leurs usages sont importants et plus les internautes ont confiance.

25 ans après la généralisation d'Internet et dix ans après la naissance des réseaux sociaux, les Français ont développé une véritable vie numérique. Selon le baromètre de la confiance de La Poste réalisée par TNS Sofres, aujourd'hui, 8 Français sur 10 sont des internautes. Parmi eux, 9 sur 10 effectuent des achats en ligne et consultent leurs comptes bancaires ; 3 sur 10 stockent des documents en ligne et deux tiers possèdent un compte sur les réseaux sociaux.

Selon l’étude, plus leurs usages sont importants et fréquents et plus les internautes ont confiance : plus ils effectuent d'achats en ligne et plus ils ont confiance dans cette pratique (86% des acheteurs fréquents sur des sites marchands et 66% sur des sites de vente entre particuliers contre respectivement 79% et 39% de l'ensemble des internautes). De même, plus ils stockent en ligne et plus ils ont confiance dans cet usage (61% des internautes qui stockent leurs documents en ligne vs 35% de l'ensemble des internautes).

Enfin, pour ceux qui ont l'usage le plus intensif et varié d'Internet, la confiance et la confiance numérique fonctionnent en cercle vertueux : même si la défiance reste majoritaire, ils sont plus confiants envers les personnes qu'ils rencontrent pour la première fois (38% pour ceux qui ont un usage intensif et varié d'Internet contre 28% des internautes). Ils sont également plus confiants dans l'avenir des générations futures (38% de ceux qui ont un usage intensif et varié d'Internet contre 27% des internautes). Selon TNS Sofres, les internautes qui ont un usage intense et varié d'Internet sont dans une dynamique positive qui génère de la confiance, elle-même génératrice du développement de ces pratiques en ligne. Contact : 01 40 92 24 10

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.