Zooms

Les Français et Twitter

29/04/2013

Ipsos dévoile les résultats de son étude « Usages et pratiques de Twitter en France ». Première surprise : le réseau social ne compte pas autant d’utilisateurs qu’il n’y paraît.

Que ceux qui ne connaissent pas Twitter se dénoncent ! Depuis plusieurs années, le réseau social américain créé par Jack Dorsey est devenu un outil incontournable du net pour certains, de la vie pour d’autres. Aujourd’hui, demeure un vrai lien entre une marque et son public, une personnalité et ses fans. À tel point que Twitter compte aujourd’hui plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde.
En France, Twitter occupe une place importante dans le paysage médiatique et l’univers du web 2.0. Mais cette surmédiatisation, ne convainc pas les Français de posséder un compte Twitter. D’après une enquête réalisée par Ipsos/CGI, 5 % de la population française âgée de 15 ans et plus ont un compte Twitter actif, soit 2,3 millions de personnes. Pourtant, 89 % des 15 ans et plus connaissent le réseau social.
L’étude présente également le profil type du « twittos » : 61 % ont moins de 35 ans, 55 % sont des hommes, 33 % habitent en Île-de-France et 19 % sont des cadres. Concernant leurs pratiques, l’étude nous apprend que 33 % des personnes actives twittent au moins une fois tous les jours. 13 % postent des twitts plusieurs fois par jour. Enfin, 59 % des twittos actifs lisent des comptes Twitter (autres que le leur) au moins une fois tous les deux jours.
Si après avoir lu cet article, vous hésitez à ouvrir un compte, sachez que 7 % des personnes n’ayant jamais eu de comptes Twitter ou n’utilisant plus de compte ont l’intention d’en créer un ou de l’utiliser à nouveau.
Contact : 01 41 98 90 00

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.