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Les Français favorisent les achats en ligne par souci de praticité et de prix

Etude / 6 novembre 2017

Bing Ads (Microsoft) présente ses tendances sur le secteur retail. Les utilisateurs achètent aujourd’hui très fortement en ligne, pouvant bénéficier d’un accès à un choix impressionnant d’articles ainsi que d’une rapidité dans l’acte d’achat. En 2017, les achats en ligne représentent 72 milliards d’euros, avec un panier d’achat moyen de 70 euros par personne.

Et les arguments principaux pour avoir recours à un achat en ligne sont le prix et la praticité avec 71% des online shoppers qui achètent en ligne dû à la livraison gratuite. Pour 49% c’est l’argument du programme de fidélité et pour 36% l’argument du checkout simple et rapide.

Le choix important qui s’offre à eux est un argument de poids pour les online shoppers puisque 74% déclarent aimer tester de nouveaux produits et marques. En effet, ils ont ainsi la possibilité d’être curieux et de ne pas avoir un choix restreint comme en magasin. Pour découvrir de nouveaux produits ou marques, 54% déclarent utiliser un moteur de recherche contre 27% un comparateur en ligne et 26% le site d’une marque.

Des recherches qui sont particulièrement réalisées pendant 3 temps dans l’année : Le Black Friday, Noël ainsi que les soldes d’hiver. Pour trouver le bon cadeau, les utilisateurs vont en ligne afin d’avoir la possibilité d’avoir un éventail très large de proposition d’articles, de gagner en rapidité et en efficacité.

Pendant la période de Noël, les online shoppers utilisent davantage leur ordinateur que leur mobile pour effectuer ces recherches avec 83% des requêtes, toutes catégories confondues, qui sont réalisées à partir d’un ordinateur. Les femmes sont plus actives dans leurs recherches, les commençant en septembre comparativement aux hommes qui sont plus actifs à partir de la mi-octobre. Quant à l’audience, les 18-34 ans effectuent des recherches de manière plus régulière de septembre à décembre contrairement aux 50-64 ans qui seront surtout très actifs les 4 dernières semaines avant Noël. Les 65 ans et plus vont réaliser leurs recherches davantage le matin et en fin d’après-midi, tandis que les jeunes plébiscitent le soir.

Les recherches pour les soldes d’hiver commencent dès le lendemain de Noël, le 26 décembre ; un pic de recherches qui se maintient pendant 3 jours. Pendant cette période, les 65 ans et plus sont plus actifs que les autres générations la semaine. Le dimanche soir rassemble néanmoins toutes les générations avec un pic de recherches à 17h.

 

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