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Les Français friands de l’achat multicanal

16 octobre 2014

Selon une enquête Ifop pour OrderDynamics, le shopping se réinvente face aux nouvelles tendances numériques. Et les Français montrent qu'il sont de plus en plus attirés par l’achat multicanal.

En septembre 2014 OrderDynamics (spécialiste anglo-saxon de l’omnicommerce) a conduit avec l’IFOP une étude sur les préférences d’achat des internautes. Ces chiffres attestent de l’essor toujours plus grandissant du marché de l’e-commerce en France. En effet, 43% des sondés montrent clairement une préférence pour l’achat en ligne contre 32% qui préfèrent acheter directement en magasin. Pour trouver un produit sur Internet, les internautes préfèrent diriger eux-mêmes leurs recherches ; 49% d’entre eux préfèrent naviguer librement sur la boutique en ligne ; 33% font leurs recherches à l’aide de filtres sur le site et 33% utilisent la barre de recherche sur le site. Seulement 24% se laissent guider par des promotions ; 23% par le contenu du site ou catalogue et 22% par les avis et recommandations sur les nouvelles tendances. Gagner du temps Parmi les préférences des consommateurs vis-à-vis des différents services proposés se positionne en tête du classement deux services qui limitent leur déplacement : la livraison à domicile (73%) et la possibilité de consulter en ligne la disponibilité des produits dans les magasins les plus proches (54%). Ces prestations sont un peu plus attendues par les retraités (81% pour la livraison à domicile et 65% pour la consultation de la disponibilité en ligne). A noter cependant que les internautes ne sont pas prêts à payer des frais supplémentaires pour recevoir leurs produits plus rapidement. Sur le classement des modes de livraison les plus plébiscités, les payants qui préfèrent se faire livrer en moins de deux heures ou le jour suivant se retrouvent en fin de classement (16%), derrière la livraison en point relais ou dans un autre point de distribution le plus proche (48%), et en convenant d’une date et heure de livraison au préalable (46%). L’émergence du Web-to-Store Les internautes sont 19% à indiquer être adeptes de la tendance Web-to-Store (recherche du produit en ligne, puis achat en magasin) et 6% à s’intéresser au Store-to-Web (recherche en magasin et achat en ligne). 41% des internautes ont indiqué apprécier le Reserve & Collect qui leur permet de voir en ligne quel magasin le plus proche a le produit convoité en stock afin de le réserver, d’aller l’essayer et l’acheter en magasin. Enfin, pour les tendances de suggestions, les promotions sur mobile (SMS et notification push) lorsque les Français sont à proximité d’un magasin ou d’une marque sont seulement plébiscitées par 7% d’entre eux. Ce dernier service est notamment favorisé par les 25-34 ans (15%).

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