Zooms

Les Français multi-équipés et ultra-connectés

Stratégie de communication / 25 septembre 2014

Nouvelles connexions, nouveaux comportements… l'étude Connected Life de TNS Sofres révèle les nouveaux usages des internautes dans le monde. 

Aujourd'hui, un internaute français possède en moyenne plus de 4 appareils numériques (4,6), selon l’étude Connected Life de TNS Sofres. Un chiffre qui positionne la France parmi les pays les mieux équipés sur le plan international (3,6 en moyenne sur les 50 pays interrogés), derrière la Suisse (4,7) ou le Royaume-Uni (4,8) mais devant les États-Unis (4,4) ou le Japon (4,5). Les Français passent en moyenne 3,3 heures sur Internet contre 2,3 heures à regarder la télévision.

D’après TNS, si la télévision demeure malgré tout un media dominant dans l’Hexagone, son usage se transforme. Ainsi, près de la moitié (48%) des Français qui regardent la TV le soir sont simultanément engagées dans d'autres activités digitales (médias sociaux, consultation d'emails, e-shopping...). Par ailleurs, près d'un internaute français sur cinq (23%) visualise régulièrement des programmes vidéos quand il est sur Internet ce qui, là encore, manifeste la fragmentation de l'espace médiatique.

Autre enseignement de l’étude, 24% du temps connecté est passé sur un mobile, soit un niveau quasi équivalent aux autres marchés occidentaux comme les Etats-Unis (31%), l'Allemagne (28%) ou le Royaume-Uni (25%). C'est par contre moins que les pays d'Asie du Sud-Est comme Hong-Kong (40%) et sans commune mesure avec l'Afrique (Kenya, 97%) qui a directement adopté le mobile. Enfin, 17% des internautes français ont déjà utilisé des services qui relèvent de la maison connectée. A travers leurs smartphones et des applis spécifiques, ou des devices nouveaux comme des bracelets, 17% se sont déjà essayés au « quantified self » c'est-à-dire à la mesure de leur activité physique, et 16% ont déjà connecté leur voiture. 

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.