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Les Français préfèrent l’achat en ligne plutôt qu’en magasin

26 mai 2014

51,7% des consommateurs français préfèrent acheter en ligne plutôt qu'en magasin, selon le dernier E-Commerce Index de l’entreprise de services en ligne Rakuten. Les tablettes sont en voie de détrôner les smartphones comme terminal préféré des consommateurs pour faire des achats en ligne.

La dernière étude E-Commerce Index de l’entreprise de services en ligne Rakuten révèle deux enseignements importants. Celui que 51,7% des consommateurs français préfèrent acheter en ligne plutôt qu'en magasin. Et enfin que l'achat via des tablettes a connu une marge de progression de 41,9 % l'an dernier, contre 9,7 % seulement pour les smartphones sur la même période. Le Royaume-Uni a détrôné les Etats-Unis comme marché numéro un de l'utilisation des tablettes, avec 12,2 % des Britanniques interrogés qui préfèrent la tablette, contre 11,3 % des Américains. A l'autre bout de l'échelle, les bienfaits des tablettes peinent encore à être reconnus au Brésil avec 0,7 % seulement des consommateurs brésiliens qui préfèrent utiliser une tablette pour faire des achats en ligne. Malgré l'essor du commerce mobile, le PC demeure l'outil privilégié par les consommateurs pour se connecter aux sites de vente en ligne, même si la donne est en train de changer. En effet, à l'international, 81,8 % des consommateurs utilisent un PC pour faire des achats sur Internet, alors qu'ils étaient 83,2 % en 2013, et l'utilisation des terminaux mobiles progresse, à 13,8 % contre 12 % l'an dernier. En France, 88,4% des consommateurs en ligne utilisent un PC pour réaliser leurs achats. « Les modes d'interaction des consommateurs avec les e-commerçants continuent de changer, indique Olivier Mathiot, pdg de PriceMinister-Rakuten. Alors que cela ne fait que quatre ans qu'Apple a lancé l'iPad, les tablettes sont en passe de devenir l'appareil préféré pour faire des achats sur Internet ». Dans le monde, les vêtements et les accessoires sont les articles qui se vendent le plus sur Internet. Toutefois, au Brésil et au Japon, les tendances sont tout autres. En effet, au Brésil, ce sont les produits d'électronique grand public qui arrivent en tête de liste. Au Japon, par contre, 59,7 % des consommateurs commandent ou téléchargent des livres et des magazines. En France, 61 % des consommateurs en ligne achètent des vêtements et des accessoires, catégories suivies par les livres/magazines (45,9 %) et les produits d'électronique grand public (31,5 %). Les Français sont moins enclins à acheter des fleurs en ligne, puisque seulement 93,1 % des consommateurs préfèrent faire ce type d'achats en personne.

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