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Les incivilités : saison 2

02/07/2012

La RATP revient sur le devant de la scène pour sensibiliser ses voyageurs à la question des incivilités. Après une première opération l’an dernier, la société et le groupe Publicis reprennent la parole.

En septembre 2011, la RATP proposait sa campagne « Restons civils sur toute la ligne ». Suite à cette opération, une étude a été réalisée par la RATP et TNS Sofres. Trois enseignements majeurs en sont ressortis : 96 % des voyageurs interrogés estiment positif que la RATP ait pris la parole sur ce sujet. 87 % des voyageurs jugent juste le ton humoristique et créatif employé pour parler des incivilités. Enfin, la campagne a suscité une véritable prise de conscience puisque 63 % des personnes se déclarant parfois inciviles reconnaissent que cette campagne les a fait réfléchir sur leur attitude dans les transports.
Fort de ce succès, la RATP reprend la parole sur le même thème. Pour cette nouvelle année, la société renouvelle son dispositif global de 2011. Le site chervoisindetransport.fr revient avec de nouvelles formes. Ce dernier invite les internautes à commenter et détourner dix situations d’incivilités dans les transports en commun. Depuis son lancement en 2011, plus de 1 000 contributions et près de 10 000 votes ont été comptabilisés.
Du côté de l’affichage, la poule, la grenouille, le buffle et le paresseux sont de retour. Ils illustrent un panel varié d’incivilités rencontrées dans les transports. Pour cette édition 2012, les animaux sont rejoints par le phacochère et l’âne. Le premier invite à ne pas laisser de détritus à l’abandon. Le second sensibilise les voyageurs sur les conséquences du blocage des fermetures des ports après le signal sonore.
En parallèle, on retrouve aussi les maximes stickées dans les bus, tramways, et comptoirs d’informations. Cette année encore, deux nouvelles maximes font leur apparition : « 2 sourires échangé illuminent 1 journée. » et « Qui échange 1 sourire, voyage Avec plaisir ». Les chiffres « 1 » et « 2 », ainsi que la lettre « A » sont les symboles de lignes 1, 2 et RER A.
Quant au terrain, des opérations ont été organisées les 26, 27 et 28 juin dernier. Mises en place par des agents de la RATP, celles-ci ont permis d’ouvrir le débat sur les relations agents-voyageurs et de faire de la pédagogie autour de leur métier.
La campagne sera visible aux abords et dans les transports. Puis sur le Web, grâce à un habillage du site leparisien.fr
L’ensemble de la campagne a été réalisé par trois agences du groupe Publicis (Publicis Conseil, Publicis Consultants et Publicis Shopper).
Contact : 01 44 43 66 68

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