Zooms

Les marques ne sont pas à la hauteur sur les réseaux sociaux

17 février 2014

Les enseignements de deux études conduites par Ysthad, institut dʼétudes digital, battent en brèche bon nombre dʼidées reçues quant aux bénéfices dʼimage et commerciaux que les marques peuvent retirer de leur présence sur les réseaux sociaux.

La présence dʼune marque sur les réseaux sociaux nʼa pas ou peu dʼinfluence sur son image. Cʼest lʼenseignement de lʼétude « Keys to Connect Social Network » conduite par Ysthad auprès dʼun échantillon représentatif des internautes français âgés de 18 ans et plus. Selon 84 % des internautes interrogés, trop de marques sont présentes sur les réseaux sociaux uniquement pour faire leur publicité et 73 % pensent que trop de marques sont présentes sur les réseaux sociaux sans communiquer. Pour 64% des internautes interrogés, la présence dʼune marque sur les réseaux sociaux est trop souvent décevante. Au final, seulement 16 % des internautes interrogés sont réellement convaincus quʼéchanger avec eux est la première priorité des marques. Par ailleurs, ils ne sont que 51 % à trouver quʼune marque présente sur les réseaux sociaux est plus moderne, 42 % à trouver quʼelle est plus à lʼécoute de ses clients et 37 % quʼelle est plus innovante.

« Liker » nʼest pas acheter 

Les socionautes interagissent avec un nombre raisonnable de marques. Mieux, ils interagissent autant avec elles, si ce nʼest plus, quʼil y a un an. Un socionaute suit en moyenne sept marques et est client de 60 % dʼentre elles. 47 % des socionautes interrogés interagissent avec les marques autant quʼil y a un an. 41 % le font plus. Les socionautes sont clients de 60 % des marques quʼils suivent. 

Lʼattente principale des socionautes envers les marques porte sur les promotions (41 %). Les informations sur les produits et services arrivent en deuxième position (35 %). 19 % revendiquent un intérêt pour lʼactualité de la marque. Contact : 01 44 37 22 44

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