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Les séniors, une cible grandissante pour les marques

07/04/2014

La dernière étude mondiale de l’institut Nielsen sur les consommateurs met en évidence la nécessité pour les distributeurs, marques et fournisseurs de services de mieux répondre aux besoins de seniors toujours plus nombreux.

Selon une enquête mondiale de Nielsen sur le vieillissement des consommateurs, auprès de plus de 30 000 personnes sur Internet dans 60 pays, plus de la moitié des consommateurs mondiaux (51%) affirment ne pas voir de publicité qui s’adresse aux consommateurs plus âgés, et la moitié disent qu'il est difficile de trouver des étiquettes faciles à lire. 43% des répondants ont du mal à trouver des emballages faciles à ouvrir. Plus de 4 sur 10 ne trouve pas d’aliments qui répondent à des régimes alimentaires particuliers (45%), qui offrent des petites portions individuelles (44%) ou disposent d'informations nutritionnelles clairement étiquetées (43%). Les consommateurs interrogés éprouvent des difficultés dans la recherche de services tels que le logement (46%), les transports (44%), la finance (44%), l'assurance médicale (39%) et la livraison de repas (36%). « Ces résultats tirent la sonnette d’alarme pour les fabricants, les distributeurs et autres services marketing afin de toucher et mieux répondre aux besoins des consommateurs âgés », déclare Todd Hale, vice-président, consumer & shopper insights de Nielsen. Les personnes âgées de plus de 65 ans sont déjà plus nombreuses que les enfants de moins de 14 ans dans de nombreux pays développés comme le Japon, l'Allemagne et l'Italie. Tandis que le nombre de seniors augmente, leur pouvoir d’achat progresse également et nombreux sont ceux qui disposent de plus de temps pour faire les boutiques et dépenser, que leurs homologues plus jeunes. » L’étude de Nielsen révèle aussi que pour une personne sur trois, les magasins n’offrent pas de rayons dédiés aux produits dont ont besoin les seniors (34%), ne disposent pas d’accès pour les handicapés (33%) ou ne proposent pas d’assistants pour porter les sacs de courses (36%). Environ une personne sur quatre dans le monde affirme que les points de vente ne sont pas équipés des bancs pour s'asseoir (29%), de parkings pour handicapés suffisants (25%), de toilettes pour les handicapés (23%), des articles à portée de main (23%) ou encore des accès et des portes pour les personnes handicapées (22%). Contact : 06 61 95 34 89

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