Zooms

L’INA mesure la place de la culture dans les JT 

16 décembre 2014

L’INA dévoile les premières statistiques relatives au traitement de la culture dans les journaux télévisés entre 2009 et 2013. Premier constat : la culture, tirée par le cinéma, se classe à la 4è place de l’offre éditoriale des JT du soir.

D’après le baromètre de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), l’information culturelle et de loisirs se classe à la 4è place de l’offre éditoriale des journaux télévisés (JT) du soir de TF1, France2, France3, Canal+, Arte et M6, avec une moyenne de sept sujets par jour en 2013. Devançant la politique et le sport, elle doit sa position essentiellement à l’actualité du cinéma qui concentre le tiers des sujets culturels, soit 773 occurrences dont 500 sont consacrées aux sorties de films.

Après le cinéma, c’est l’actualité musicale qui nourrit la page culture des JT avec 458 sujets, soit un sur cinq. À elles seules, ces deux thématiques donnent lieu à plus de la moitié de l’information culturelle (moyenne de 56 % en 2013). Elles sont largement dominantes sur M6 où elles représentent 81% des sujets culture du JT. Cinéma et musique occupent 57,4% de l’information culturelle de TF1, 50,8% de celle de France3 et 47,8% sur France2.
Loin derrière, l’actualité relative aux arts plastiques et à la photo représente 15% des sujets culture, portée en particulier par l’annonce des grandes expositions. Quant au spectacle vivant, il suscite à peine 11% des sujets, trois fois moins que le cinéma.

Sans surprise, c’est sur Arte que la part de la rubrique culture-loisirs est la plus importante puisqu’elle occupe 10,7% de son JT. Elle dépasse également 10% au sein des JT de M6 (10,7%) et de TF1 (10,4%), en raison notamment de l’importance accordée au cinéma et à la musique. Elle atteint 6,3% dans le JT de France2, 5,7% dans celui de France 3 et 3,8% sur Canal+.

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.