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L’influence de l’e-réputation sur l’acte d’achat  

Digital / 25/03/2015

  • e-reputation

Internet est un canal incontournable pour l’achat mais également pour l’aide à la décision d’achat. Selon une étude de l’Ifop pour Reputation VIP (entreprise spécialisée en gestion d'e-réputation), 85% des internautes français réalisent des achats en ligne, un score qui égale presque le fait de s’informer sur l’actualité (87%). Et 80% des internautes déclarent avoir recours à Internet pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service, un score qui atteint 87% en région parisienne et 92% parmi les professions libérales et cadres supérieurs.

96% des internautes français ont réalisé au moins un achat sur Internet au cours des douze derniers mois. Parmi les 4% restant, la moitié déclare en avoir prochainement l’intention. L’Ifop suppose par ailleurs que ce chiffre évoluera vers 98% au cours de l’année 2015.

Reste que la quasi-totalité des répondants (96%) mettent en exergue l’impact négatif que peut avoir une mauvaise e-réputation sur leur décision d’acquérir un produit. Dans 66% des cas, les commentaires défavorables amènent le consommateur à différer l’achat, soit en prenant un délai de réflexion supplémentaire (39%), soit en se rendant dans un magasin pour visualiser directement le produit (27%). Ces réactions sont plus fréquentes parmi les répondants de 35 à 49 ans (71%) et dans les foyers de 3 personnes ou plus (70%).

Enfin, dans 30% des cas, les personnes interrogées vont jusqu'à renoncer à l’achat, soit en choisissant une autre enseigne (12%), soit en n’achetant pas du tout le produit (18%). L’étude relève davantage ce refus d’achat parmi les hommes (34%) et les retraités (40%).

L’étude constate également que le recours à l’e-réputation fait partie intégrante de cette étape préalable à l’achat. Avant de réaliser un achat en ligne, 88% des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs. Par ailleurs, la moitié des répondants consulte des avis sur les réseaux sociaux avant d’acheter en ligne (52% au global, 70% chez les 18-24 ans et 66% chez les 25-34 ans). Concernant les achats en magasin, les chiffres ne baissent que légèrement et la prise de renseignements en ligne reste une pratique très répandue. Avant de réaliser un achat en magasin, 73% des internautes consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs. Pour finir, 44% des répondants consultent des avis sur les réseaux sociaux avant d’acheter en magasin, (59% chez les 18-24 ans et 57% chez les 25-34 ans).

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