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L’internaute prépare son achat

30 juin 2013

À l’occasion de la conférence « Les enjeux de l’e-commerce » organisée par la FEVAD, Médiamétrie//NetRatings et la FEVAD dévoilent les nouveaux résultats du 9e baromètre sur les comportements d’achat des internautes.

L’e-commerce poursuit sa progression en France. Au 1er trimestre 2013, le nombre de cyberacheteurs a augmenté de 5 % par rapport à l’an dernier. Il représente 33 millions d’acheteurs selon le 9e baromètre sur les comportements d’achat des internautes réalisé par Médiamétrie//NetRatings et la FEVAD. Parmi les catégories d’achat les plus prisées par les internautes, les voyages et le tourisme sont, cette année encore, le premier univers d’achat en ligne. Ainsi, près de 6 internautes sur 10 ont acheté un voyage ou un billet de transport sur internet au cours des six derniers mois, soit 3 points de plus qu’un an auparavant. Aujourd’hui, un tiers de ces acheteurs de prestations de voyages utilisent exclusivement internet alors qu’ils n’étaient que 23 % en 2012. Après les voyages, les internautes privilégient les services (billetterie, applications, photo…), puis les produits culturels qui se classent dans le trio de tête des achats sur internet.
Concernant le montant des dépenses, les internautes déboursent en moyenne 90 euros par commande, variant de 22 euros pour les produits culturels à 311 euros pour les voyages. Avec la multiplication des écrans, consommateurs et distributeurs sont de plus en plus connectés. Et ces points de contact sont démultipliés au sein des foyers les plus équipés. Ainsi, 58 % des équipés d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes n’hésitent plus à acheter des produits ou des services sur les terminaux mobiles. Les mobinautes privilégient l’achat de services (applications, billetterie, photo, abonnements presse, opérateurs), de produits culturels et de voyages/transport sur leurs smartphones, tandis que les tablonautes achètent plus facilement des produits culturels, des services et de l’habillement.
L’étude dévoile aussi que plus de 9 internautes sur 10 préparent leurs achats, quel que soit le canal, en consultant au préalable un site internet (+1 point versus 2012, +13 % versus 2009). Et plus des trois quarts des internautes (77 %) recherchent sur le web des informations avant d’en acheter en magasin.
Contact : 01 47 58 97 55

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