Zooms

Magna/IPG Mediabrands : progression record du marché publicitaire en 2018

Etude / 3 décembre 2018

Les nouvelles prévisions Magna/IPG Mediabrands révèlent que le marché publicitaire français a enregistré une croissance de +4,5% en 2018. Il s’agit de la plus forte croissance depuis 9 ans, portée par la bonne santé des investissements TV (près de +3%) et une croissance à deux chiffres des médias numériques (+14%). Le marché mondial croit de +7,2% dopé par les économies américaine et chinoise, les élections et le sport.

IPG Mediabrands vient de livrer les résultats de la dernière étude Magna sur les tendances du marché publicitaire mondial (70 pays). Voici les principaux enseignements de cette étude :

  • Dans ce nouveau rapport, Magna révèle que les investissements publicitaires nets ont augmenté de +7,2% en 2018 pour atteindre 552 milliards de dollars.
  • Il s'agit du taux de croissance le plus élevé depuis 2010 et le deuxième taux de croissance le plus élevé depuis 2004, grâce à la combinaison d'une demande forte et d’événements cycliques (élections américaines, Coupe du Monde de football, Jeux Olympiques d’Hiver).
  • Les grands pays ont connu une croissance record des investissements publicitaires cette année (Etats-Unis +7,5%, Chine +12%, Russie +14%, Inde +14%) grâce à des environnements économiques porteurs, tandis que l'Europe occidentale croît modérément (+4,8%).
  • Les recettes publicitaires des médias numériques ont augmenté de +17 % en 2018 au niveau mondial – soit 1,5 point au-dessus des précédentes prévisions – pour atteindre 251 milliards de dollars ou 45% des recettes publicitaires mondiales, portées par les moteurs de recherche (+16%), la vidéo (+29%) et les réseaux sociaux (+33%). Les dépenses publicitaires hors numérique (télévision linéaire, radio linéaire, presse écrite et extérieur) sont stables (+0,2%) à 301 milliards de dollars.
  • Pour 2019, Magna révise sa prévision de croissance à +4,7% (précédemment : +4%), car l'environnement macro-économique devrait rester fort dans les principaux marchés (Etats-Unis, Chine, Inde par exemple). Il s’agira de la dixième année consécutive de croissance publicitaire au niveau mondial.
  • La croissance mondiale de la publicité numérique ralentira l'an prochain (+13%) mais, à ce taux, Magna prévoit que les formats publicitaires des médias numériques attireront la moitié des dépenses publicitaires mondiales dès 2019.
  • Aux Etats-Unis, les recettes publicitaires ont progressé de +7,5% en 2018, pour atteindre 208 milliards de dollars, dont un montant record de 4 milliards de dollars lié aux élections de mi-mandat. Les recettes publicitaires du numérique ont augmenté de +16,6% pour franchir le cap des 100 milliards de dollars (52% des recettes publicitaires totales), tandis que les recettes publicitaires hors numérique se sont stabilisées grâce aux facteurs cycliques (-0,7%). Pour 2019, Magna prévoit que la croissance du marché publicitaire américain ralentira à +2,4%, principalement en raison de l'absence d’élections et autres événements cycliques. En excluant l'impact des événements cycliques, les recettes publicitaires sous-jacentes augmenteront de +4,5% en 2019, contre +5,3% en 2018, soit un ralentissement modéré.

La France devrait connaitre la plus forte croissance du marché publicitaire depuis 9 ans (+4,5%), grâce à une accélération des investissement TV (+3%) et une nouvelle croissance à deux chiffres pour les médias numériques (+14%).

  • Cette année, les investissements publicitaires TV ont été dopés par la Coupe du Monde de la FIFA (+50 millions d’euros, soit +1,5% du total), par une hausse des investissements en parrainage (+30%) et par une forte demande de la part des marques automobiles, de voyages et de boissons, entraînant une inflation du coût pour mille (+8%).
  • Les recettes publicitaires des médias numériques représentent désormais 40% des investissements publicitaires, loin devant la télévision (30%).
  • En 2019, Magna prévoit une nouvelle croissance du marché, cependant plus lente (+2,7%) en raison d’une croissance économique toujours lente et de l’absence de grand événement sportif.
0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.