Zooms

Médias : papier et numérique, deux supports complémentaires

Médias / 16/02/2015

78 % des Français estiment que le papier et numérique ne sont pas deux supports antagonistes mais bien alliés. C’est ce que dévoile le premier baromètre de l'Observatoire Culture Papier.

  • culture papier

Les Français ne considèrent pas le papier et le numérique comme deux supports antagonistes. Bien au contraire, à en croire les résultats du baromètre baromètre de l'Observatoire Culture Papier. Selon 78 % des Français interrogés, les deux supports sont considérés davantage comme complémentaires.

Dans le détail, papier et numérique sont perçus et utilisés de manière différenciée par les usagers. Au papier sont associées les notions d'émotion, de mémoire, de concentration tandis que le numérique laisse place à la réactivité et l'abondance. La complémentarité des deux supports se distingue avec le développement du papier connecté. QR code, reconnaissance d'image, réalité augmentée et autres technologies, commencent à prendre place dans les pages des journaux et magazines, voire bientôt des livres, ouvrages pédagogiques, imprimés, catalogues...

Selon l’association Culture Papier, cette alliance du papier et de la technologie ouvre de nouvelles perspectives aux lecteurs qui peuvent ainsi bénéficier d'un complément ou de mises à jour d'informations, d'interactivité avec une communauté, de partage de connaissances...

« Ce qui importe aujourd'hui, plutôt que de chercher à opposer ces deux formes d'outils extraordinaires, c'est de nourrir le dialogue entre le papier et le numérique. Illustrer et mettre en valeur la qualité et les fonctionnalités de ces deux supports complémentaires », explique Laurent De Gaulle, président de l'association Culture Papier.

Les résultats de l'étude sont téléchargeables ici.

 

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.