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Mondial de l’Automobile : Mercedes et Citroën sacrées marques les plus séduisantes

02/10/2014

À l’occasion du Mondial de l’Automobile, ComCorp mesure la réputation des constructeurs. Premier constat : si Mercedes et Citroën sont sacrées marques les plus séduisantes, Kia et Hyundai sont les marques les moins attachantes.

 L’agence conseil ComCorp dévoile, à la veille de l’ouverture du Salon de l’Automobile à Paris, son Index de Réputation. Cette étudepermet de représenter le discours généré autour des marques, dans les médias et sur le web, mesurant ainsi leur réputation. Pour mieux comprendre la méthodologie de l’étude, quatre zones ont été définies : Popularité, séduction, détachement et confiance. Ces zones permettent de qualifier les marques par rapport à la moyenne d’opinion et à la moyenne d’exposition médiatique des constructeurs. La zone de séduction représente le Graal pour les constructeurs automobiles. Citroën, porté par le succès de la gamme DS, est l’unique constructeur français positionné en zone de séduction, entouré des constructeurs allemands Mercedes-Benz et Audi. Toyota occupe cette zone en quatrième place. Quant à la zone de popularité, elle est occupée par seulement quatre marques : Ford, BMW (proche de la zone de séduction), Renault et Peugeot. Dans la zone de détachement se retrouvent notamment les marques coréennes et low cost. Kia et Hyundai recueillent l’exposition médiatique et l’opinion positive les plus faibles. Fiat et Seat ne parviennent pas à se positionner hors de la zone de détachement. Fiat est proche de la zone de popularité alors que Seat est proche de la zone de confiance, de même que Dacia. Dans la zone de confiance se trouve Volkswagen, qui se trouve d’ailleurs assez proche de la zone de séduction. Opel est le constructeur qui bénéficie de la meilleure opinion en France sur la période étudiée, suivi par Mini. C’est dans cette zone que se retrouvent Alfa Romeo et Skoda, toutefois proches de la zone de détachement.

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