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Multicanal : les réseaux sociaux n’enterrent ni l’email, ni le site web

Etude / 7 avril 2016

 L’email demeure la composante fondamentale de toute stratégie marketing. En effet, le rapport sur le Marketing Multicanal 2015 réalisé par Oracle Marketing Cloud et Econsultancy dévoile le fait que le site web (57%) et l’email (48%) demeurent les 2 canaux marketing prioritaires pour les entreprises.

Vers le tout numérique

Le recours aux supports papier traditionnels diminuant, les équipes marketing investissent un plus grand nombre de ressources dans les médias numériques. Selon un rapport de l'agence média Carat, d'ici la fin de l’année, les dépenses consacrées aux médias numériques devraient représenter près du quart (24 %) des dépenses mondiales dans la publicité.

Dès lors il n'est pas surprenant que le site Web reste le canal marketing le plus important pour les entreprises, 57 % des personnes interrogées l'ayant identifié comme leur priorité, juste devant l'e-mail (48 %).

Le marketing des réseaux sociaux (42%), le référencement naturel (34%) et le référencement payant (21%) occupent les autres premières places, ce qui témoigne de la puissance indéfectible du marketing numérique. Et avec un quart de la population mondiale ayant désormais accès à un smartphone, la tendance devrait se poursuivre dans un avenir prévisible.

Des investissements dans les réseaux sociaux en hausse pour 55% des entreprises interrogées

En 2015, le marketing des réseaux sociaux a connu un regain d'intérêt. Selon les chiffres communiqués par Statista, d'ici 2018, nous dénombrerons 2,44 milliards d'utilisateurs de réseaux sociaux, contre 1,79 milliard actuellement. Les équipes marketing considèrent toujours les réseaux sociaux comme un excellent canal pour interagir avec les clients et les prospects dans le cadre d'une approche marketing intégrée.

Côté prévisions budgétaires pour les différents canaux de marketing numérique, plus de la moitié (55 %) des entreprises interrogées ont confié tenter d'augmenter leur investissement dans les réseaux sociaux afin de stimuler l'acquisition, tandis qu'une proportion similaire (56 %) a indiqué privilégier les interactions et la fidélisation. Le Rapport sur le Marketing Multicanal reflète une nouvelle fois l'enthousiasme grandissant pour le marketing des réseaux sociaux.

Le Responsive Web design demeure une priorité

Compte tenu du fait que l’utilisation des mobiles représente un quart de l’utilisation du Web, il est plus important que jamais de posséder une stratégie bien définie pour intégrer les technologies mobiles aux activités marketing globales. La croissance des sites Web optimisés pour les téléphones mobiles qui en découle a incité de nombreuses entreprises à revisiter leur site principal et à se pencher sur son adaptabilité, en tant que pierre angulaire de toute stratégie marketing coordonnée.

D'un point de vue marketing, les équipes reconnaissent qu'elles créent bien plus qu'un site Web. Non contentes de se pencher sur l'ensemble de l'expérience client, elles doivent également s'assurer que le site Web et son contenu sont utiles, exploitables, cohérents avec la marque dans son ensemble, facilement trouvables (référencement), accessibles et, bien sûr, crédibles. Le site Web constitue peut-être la première interaction d'un client avec une marque, d'où la nécessité pour le site d'être cohérent avec la marque et de faciliter le parcours client vers la conversion.

En raison du nombre d'activités impliquées, la gestion du site Web doit être un processus continu. À ce titre, il est logique que, parmi toutes les activités, les équipes marketing l'identifient comme leur principale priorité.

La persistance de l’email, canal le plus direct et potentiellement personnalisé

L'essor des réseaux sociaux et des plateformes de messagerie instantanée n'a pas eu raison de l'e-mail. Au contraire, alors qu'il est aujourd'hui de 2,6 milliards, le nombre d'utilisateurs d'e-mails dans le monde entier devrait passer à plus de 2,9 milliards d'ici à 2019. En outre, il convient de noter qu'en dépit de l'utilisation croissante des applications de messagerie et des réseaux sociaux, ces services exigent des utilisateurs qu'ils possèdent une adresse e-mail pour y accéder. S'il est géré correctement, l'e-mail représente le mode le plus direct et potentiellement personnalisé pour communiquer avec les clients et les prospects.

Pour remettre ces données en contexte, l'étude distincte d'Econsultancy[3] révèle que plus d'un cinquième des entreprises (22 %) considèrent l'e-mail comme un « excellent » canal en matière de retour sur investissement. Il est qualifié de « bon » canal par 44 % d'entreprises.

Si l’email et le site Web ont toujours les faveurs des entreprises, au fur et à mesure de l’adoption croissante des périphériques connectés, les équipes marketing doivent absolument intégrer les technologies mobiles sur leur mix marketing sur un plan stratégique et élaborer des campagnes cohérentes et intégrées s’adressant au public cible sur ses dispositifs les plus personnels.

 

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