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Nielsen : La consommation multi-écrans continue sa progression

Etude / 22/05/2015

Le constat que dresse l’institut Nielsen dans son étude « Global Digital Landscape » est sans appel : si la télévision reste le support préféré partout dans le monde pour visionner chez soi des programmes longs (en particulier chez les seniors), la multiplication des appareils mobiles modifie la façon de consommer les programmes audiovisuels.

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Selon l’enquête menée par Nielsen*, près de six sondés sur dix (59%) à travers le globe trouvent pratique de regarder des vidéos sur leur appareil mobile. L’Europe en est moins friande (37%), la France étant légèrement plus enthousiaste (40%) que ses voisins. En outre, plus de la moitié des répondants mondiaux (53%) affirment qu’une tablette est tout aussi bien qu'un PC fixe ou portable pour regarder la vidéo, un score supérieur à la moyenne des répondants européens (41%) et français (45%).

La télévision reste le support favori pour visualiser la plupart des contenus vidéos, notamment chez les Français. 71% d’entre eux s’accordent à dire que plus l’écran est grand, mieux c’est pour regarder des contenus vidéo (au-delà de la moyenne européenne de 55%). L’exception à la règle : les vidéos de courte durée (moins de 10 minutes), pour lesquelles les internautes français préfèrent l’ordinateur (55%), suivi par le smartphone (22%) et la tablette (18%).

TV et réseaux sociaux : la France en retard ?

Plus de la moitié des répondants mondiaux (53%) disent qu'ils aiment regarder des programmes TV et participer en live à la conversation sur les réseaux sociaux. L’Asie-Pacifique notamment se distingue (64%), alors qu’en Europe le phénomène est bien moindre (36%)… tout particulièrement en France (18%). Les Français sont néanmoins 39% à surfer sur Internet pendant qu’ils regardent des contenus vidéo.

Autre enseignement important de cette étude : toutes les générations regardent la TV à la maison, mais son importance est encore plus grande chez les seniors. Ainsi, 90% des 65 ans et plus disent regarder des vidéos à la télévision, suivis par 79% des baby-boomers (50-64 ans), et 69% de la génération X (35-49 ans). La tendance s’inverse chez les générations Y et Z, qui sont plus nombreux à utiliser l’ordinateur que la TV pour regarder des contenus vidéos. A l’extérieur, 6 personnes sur 10 utilisent leur téléphone mobile pour consulter des vidéos, quelle que soit la génération. Seuls les 65 ans et plus se distinguent 42%.

*L’étude Nielsen « Global Digital Landscape » s’appuie sur 30 000 internautes interrogés dans 60 pays

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