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Nosto analyse les tendances e-commerce de 2017

Etude / 06/03/2018

Le spécialiste des solutions logicielles de personnalisation destinées aux détaillants en ligne Nosto a étudié
les données des clients qui ont utilisé la plateforme Magento aux États-Unis et en Europe en 2017. Revenu, trafic, taux d'abandon... cet instantané de l'activité e-commerce délivre quelques surprises.

Indétrônable desktop

Chaque année on annonce l'avènement du m-commerce mais l'étude montre que le mobile, s'il est le vecteur principal de trafic (46%), n'est pas le moyen privilégié par les consommateurs pour réaliser leurs achats (27%). Ainsi le portable est majoritairement utilisé pour se renseigner, comparer les produits et les prix mais l'ordinateur demeure l'outil de référence pour finaliser un achat. Les revenus des clients Magento ont été générés à 60,1% via le desktop, un chiffre en augmentation de 3% par rapport à 2016. Le revenu moyen par visiteur sur ordinateur a même été 2,5 fois supérieur à celui sur mobile.

Le taux de conversion est également favorable aux ordinateurs (2,5%, soit deux fois plus que sur le mobile). Le faible (1,2%) taux de conversion sur mobile témoigne de la difficulté de nombreux détaillants à créer une expérience de shopping fluide sur ce canal.

La tablette en perte de vitesse

La tablette pâtit de la stratégie des e-commerçants qui se concentrent sur l'optimisation de leur site sur mobile. Conséquence directe, seuls 10,9% des ventes et 10,7% du trafic ont été générés par ce biais. Par ailleurs, le taux de conversion sur tablette continue de chuter de 3,7% à 2% sur l'année. Il semble donc que les consommateurs abandonnent progressivement les tablettes au profit des téléphones mobiles.

Le panier moyen

Encore une fois c'est le desktop qui génère le panier moyen le plus élevé (165,97€) devant la tablette (150,29€) et le mobile (139,46€). Le taux d'abandon du panier ne joue pas non plus en faveur du mobile, il s'élève à 80% contre 70,4% pour l'ordinateur. Par ailleurs, si la valeur du panier moyen est supérieure de 26% sur desktop que sur mobile, ce dernier reste le canal de choix pour les achats impulsifs et les achats de petit volume faits en situation de mobilité.

L'étude menée par Nosto montre également que les clients des sites opérés sur Magento semblent fidèles (ils achètent en moyenne tous les 26 jours).

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