Zooms

Oscar selfie : quel impact sur les consommateurs ?

10 avril 2014

La société d’études Iligo s’intéresse à l’impact sur sa communauté de consommateurs du selfie le plus partagé de l’histoire du réseau social Twitter. Principal constat : c’est la télévision qui a joué le rôle de média viral en faisant connaitre l’image aux Français.

Qui se souvient du selfie de l’acteur Bradley Cooper lors de la cérémonie des Oscars fin février dernier ? Cette photo regroupant une poignée de stras hollywoodiennes avait été retweetée plus de 2,2 millions de fois, ce qui en a fait le tweet le plus populaire de l’histoire du réseau social Twitter. Face au succès de cet « Oscar selfie », la société d’études iligo a interrogé une partie de son panel de 9 000 urbains français afin de connaitre exactement l’impact du phénomène sur sa communauté de consommateurs. Selon l’étude, l’Oscar selfie, qui s’est vite imposé comme l’image emblématique d’un Hollywood moderne, proche du public et « déstarisé », était connu de 52% des répondants à l’enquête. Alors que le phénomène a remué le microcosme Twitter pendant plusieurs semaines, seuls 2% des répondants ont connu l’image par le biais du retweet.

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