Zooms

PME : se développer sereinement à l’ère de la mobilité

Tribune d'expert / 15/10/2015

La mobilité, avec l’engouement qu’elle génère, représente aujourd’hui le plus grand défi pour l’entreprise et le plus chronophage en termes de gestion. Grâce à l’adoption de technologies mobiles, 25% des PME dans le monde voient leur revenu augmenter, voire parfois doubler, et créent jusqu’à huit fois plus de postes en interne. Pour autant, une croissance salutaire repose sur une adoption adéquate de la mobilité, avec des technologies conçues spécifiquement pour les entreprises. Par William Biotteau, directeur business unit Toshiba PC & Solutions B2B.

  • William Biotteau toshiba

Eviter les solutions grand public

Selon SMB Group, plus de 60% des PME jugent les solutions mobiles essentielles à leur activité. Il apparaît toutefois que la déferlante des équipements grand public au sein de stratégies BYOD trouve principalement son origine du côté des salariés, désireux d’utiliser des appareils familiers.

Les PME doivent cependant gérer des problématiques inconnues du grand public : les équipements utilisés par leurs salariés doivent respecter des contraintes en termes de sécurité, de connectivité, de fiabilité et de stabilité. Ces critères ne sont pas forcément au rendez-vous dans les produits destinés aux consommateurs, alors que ceux pensés spécifiquement pour l’entreprise mobile respectent toutes les conditions.

La sécurité et la fiabilité pour mot d’ordre

Les petites entreprises sont peu nombreuses à disposer d’une équipe informatique en interne, capable de donner des conseils ou de sauvegarder des équipements. Pourtant, chaque période d’inactivité a un impact de taille sur la productivité et le niveau de service rendu aux clients. Face à un tel constat, les PME ont donc tout à gagner à s’appuyer sur une marque fiable qui offre un support client réputé et conçoit des produits dont la fiabilité est garantie.

Avec des utilisateurs de plus en plus dépendants à leur appareil et connectés sur Internet pendant une grande partie de leur vie professionnelle, les volumes de données stockées sur des smartphones, des ordinateurs portables et des tablettes augmentent. Sachant que les données sont les actifs les plus précieux pour la majorité des entreprises aujourd’hui, les PME doivent impérativement adopter une politique de sécurité sérieuse. De fait, en cas de vol d’un appareil, la perte ne se situe pas uniquement du côté de l’équipement puisqu’une multitude de contenus potentiellement critiques pour l’activité s’y trouvent. Les acheteurs doivent donc se tourner vers des produits qui disposent de systèmes de sécurité intégrés. Si un tel degré de protection n’est pas nécessaire pour les ordinateurs portables grand public, un responsable d’entreprise y gagnera une grande tranquillité d’esprit en étant assuré que ses données et son appareil sont bien protégés.

Des options de financement souples, pour des appareils accessibles à moindre coût

En dépit des atouts des appareils dédiés aux entreprises, les PME n’ont pas toujours le budget suffisant pour investir dans ce type de technologie. Pourtant, l’augmentation des investissements informatiques globaux accentue la pression sur les PME, qui n’ont d’autre choix que de s’équiper de nouvelles technologies pour rester compétitives. Certains fournisseurs proposent des formules de financement souples qui présentent l’avantage de gommer une partie des coûts d’acquisition et de maintenir la facture au plus bas.

A l’heure où les achats informatiques sont en hausse constante dans le monde, les PME doivent veiller à investir dans des produits adaptés à leurs besoins et qui les accompagneront sur les chemins de la croissance. A défaut, elles risquent de se trouver en position de faiblesse sur un marché de plus en plus concurrentiel.

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.