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Publicité digitale : Une hausse de 3% au premier semestre

10/07/2014

Selon l’Observatoire de l’e-pub du SRI, au 1er semestre 2014, le marché français de la publicité digitale atteint 1,440 milliard d’euros de chiffre d’affaires net, soit une progression de 3% par rapport au 1er semestre 2013.

Avec une progression de 3% au 1er semestre 2014, la communication online est l’unique segment du marché publicitaire à connaître la croissance pour atteindre 1,440 milliards d’euros nets de chiffre d’affaires, selon la 12ème édition de l’Observatoire de l’e-pub du SRI, réalisé par PwC, en partenariat avec l’UDECAM. Boostée par les usages, la part du digital dans les dépenses médias continue sa progression pour représenter aujourd’hui 24 % du total (22% pour l’ensemble de l’année 2013).

Dans le détail, le search (liens sponsorisés) poursuit sa croissance (+5%) et consolide sa première place dans le mix digital. Il représente un chiffre d’affaires de 867 millions d’euros nets sur le premier semestre 2014, soit 58% du marché de la publicité online en France. L’affiliation affiche une décroissance à -9% et atteint un montant total de 106 millions d’euros nets alors que les comparateurs (total de 64 millions d’euros nets) et l’emailing (51 millions d’euros nets) baissent respectivement de 5% sur le premier semestre. Enfin, le display, avec une progression de 4%, représente un chiffre d’affaires net de 394 millions d’euros, soit 27% du marché de la publicité online en France, réparti entre display classique (67% du display), display vidéo (23% du display) et opérations spéciales (10% du display). Selon l’étude, la mutation du display se confirme en 2014 avec de fortes croissances observées sur le mobile, le RTB et la vidéo.

A noter également que les dépenses publicitaires sur mobile s’accélèrent en France au 1er semestre 2014 (+61% par rapport au 1er semestre 2013 et 136 millions d’euros nets investis). Le mobile représente désormais 10% des investissements publicitaires digitaux (+4 points par rapport au 1er semestre 2013). Le display mobile augmente quant à lui de 60% par rapport à la même période l’an dernier (58% pour les smartphones et 69% pour les tablettes). 

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