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Quand l’affichage dynamique peut aider à générer du trafic dans les points de vente

Tribune d'expert / 08/10/2017

L’affichage dynamique est le média permettant aux marques d’être visibles, de se différencier et donc d’attirer les consommateurs dans leurs points de vente. Voici en quelques chiffres comment l’affichage dynamique peut être un véritable outil pour générer du trafic.

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Des consommateurs en quête de nouveauté

Ultra-connectés, les consommateurs recherchent à vivre une expérience digitale continue entre le online et le offline. Ils plébiscitent aujourd’hui les magasins proposant une offre attractive, une expérience interactive et une relation personnalisée, développant ainsi l’affect envers la marque. Les attentes des consommateurs ont évolué et incitent les marques à intégrer les nouvelles technologies pour générer du trafic en point de vente : 61% des consommateurs préfèrent effectuer leurs achats dans un magasin proposant une expérience interactive. L’enjeu aujourd’hui pour les marques est d’intégrer le digital dans leur point de vente pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Vers une digitalisation et une intégration des nouvelles technologies

Le baromètre réalisé conjointement par Samsung et LSA, a permis de faire ressortir des chiffres intéressants sur l’équipement des retailers en matière de dispositifs digitaux. Ainsi, nous pouvons constater que l’affichage dynamique est le dispositif privilégié des marques, avec 60% des points de vente équipés d’écrans (et 15% sont en projet). Pour 54%, l’objectif principal de la digitalisation des points de vente est d’améliorer l’attractivité et générer du trafic. On trouve ensuite le ré-enchantement de l’expérience client (42%) et la collecte de données (33%). Les objectifs de la digitalisation des points de vente sont nombreux et propres à chaque marque.

L’affichage dynamique, outil essentiel pour générer du trafic

L’affichage dynamique représente une belle opportunité pour les marques d’atteindre leurs objectifs marketing et commerciaux. Il constitue un véritable support de communication et joue un rôle important dans la prise de décision sur le lieu de vente. 67% des consommateurs disent être influencés par l’affichage dynamique. Installés en vitrine, les écrans permettent aux marques de diffuser un contenu attractif afin d’être visible et attirer les passants. Selon une étude IBM Research, l’affichage dynamique génère 10 fois plus de contacts visuels et 33% de trafic client en plus (source Media Report). Les écrans suscitent la curiosité et l’intérêt des consommateurs. Placés à des endroits stratégiques et avec un contenu adapté et attractif, l’affichage dynamique incite les passants à entrer en magasin pour découvrir le produit présenté en vitrine, bénéficier de l’offre diffusée ou encore prolonger l’expérience vécue.

Des bénéfices non négligeables

L’affichage dynamique offre de nombreux avantages pour les marques et ne se limite pas uniquement à attirer les clients en points de vente.

Les résultats d’un investissement en affichage dynamique sont plutôt encourageants pour les points de vente. Voici quelques chiffres issus du Marketing Day 2016, où parmi les invités de la table ronde, étaient présents Bouygues Telecom et L’Oréal, pour son programme Salon Emotion :

-          + 15% en termes d’attractivité

-          Plus de valeur avec + 25% des ventes

-          Une satisfaction client à 90%

-          Acquisition de nouveaux clients : + 10 points par rapport à la moyenne du marché

Grâce à la variété des supports et des contenus, l’affichage dynamique joue un rôle important dans la création d’une expérience client unique, interactive et personnalisée. On constate une augmentation de 15% en moyenne de la notoriété des marques ayant des solutions d’affichage dynamique. Les consommateurs, quant à eux, sont particulièrement réceptifs à ce type de communication, d’où l’augmentation du trafic pour les marques qui utilisent l’affichage dynamique. De plus, selon une étude Ipsos, 75% des consommateurs se souviennent d’une communication digitale (44% pour un affichage papier) et 77% ont acheté un produit après avoir vu un affichage dynamique.

Ainsi, nous pouvons retenir que l’affichage dynamique permet aux marques de répondre à divers objectifs pour leurs points de vente, dont l’augmentation du trafic, des ventes et de l’image de marque. Il permet d’offrir aux consommateurs une expérience client digitale en magasin physique, émotionnelle et immersive, en lien avec leurs attentes et leurs comportements d’achat. C’est un point important quand on sait que 50% des consommateurs reviennent en magasin s’ils ont vécu une expérience positive et enrichissante.

Par Tristant Dupont, directeur commercial de Crown Heights, spécialiste des solutions d'affichage dynamique pour les entreprises.

 

 

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