Zooms

Quelles sont les tendances d’achats pour les fêtes de fin d’année ?

Etude / 30 novembre 2017

569 euros, c'est le budget moyen des Français prévus pour les achats de Noël cette année. Un budget revu à la baisse pour 29% d’entre eux, plaçant Noël 2017 sous le signe des économies. Suite à ce constat, Conversant, acteur du marketing digital, annonce le deuxième volet de son étude Holiday Retail Outlook Report 2017, réalisée en partenariat avec Alliance Data System, Epsilon et Loyalty One. Permettant d’identifier les tendances d'achats pour les fêtes de fins d’années, celle-ci dévoile des pistes de réflexion aux marques, afin qu’elles puissent en tirer profit pour leurs stratégies marketing online et offline lors de cette période cruciale.

La hotte des facteurs d’influence

Selon les résultats de l’étude, la majorité des achats effectués par les consommateurs pour Noël est influencée par les offres promotionnelles (92%). Mais la guerre des prix n’est pas la seule option stratégique à la portée des marques pour la période des fêtes de fin d’année.

Ainsi, les livraisons gratuites (58%) sont en tête des listes de vœux des consommateurs, suivi des promotions (48%), et des offres « un acheté – un offert » (37%). Plus de la moitié des consommateurs (59%) utiliseront les avantages de programmes de fidélité pour les achats de Noël, et un cinquième (21%) espèrent gagner des points de fidélité ou autres avantages suite à leur shopping de Noël.

Redouane Bellani, Country Manager Conversant France déclare : « Les commerçants réalisent environ 40 % de leur chiffre d’affaires au cours des fêtes de fin d’année. Période cruciale, la concurrence est toutefois très rude. Les commerçants doivent donc analyser et comprendre ce qui va déclencher l’acte d’achat dans leurs enseignes. Personne n’a envie d’offrir le mauvais cadeau de Noël, et afin d’être sur la même longueur d’ondes, cette discipline doit s’appliquer aux marques et à leurs offres de Noël ».

Au-delà des offres promotionnelles, l’étude souligne aussi l’importance des facteurs extérieurs venant influencer le comportement des consommateurs pour leurs achats de Noël. Ainsi, le cercle d’intimes, soient la famille et les amis, est le deuxième plus gros facteur d’influence pour les consommateurs (84%). Les produits en tant que tels jouent aussi un rôle dans le processus décisionnel, puisque les consommateurs sont 79% à être influencés par les descriptions en ligne, et 77% par les avis des internautes.

Noël au fil des générations

Chez les millenials, programme fidélité et un encaissement rapide constituent les premiers critères d’influence sur l’acte d’achat. 75% d’entre eux seraient aussi plus enclins à faire leurs achats dans une enseigne, si celle-ci possède une technologie numérique en magasin in-store. Pour leurs achats de Noël, la génération X sollicite aussi un encaissement rapide (40%), ainsi que tout service alliant la technologie, des avis et notes sur les produits. La majorité (70%) des membres de la génération Z aura son mot à dire sur les achats de la famille, et ces derniers sont particulièrement regardants au regard des programmes de fidélité, la disponibilité des stocks, les offres promotionnelles et autres coupons de réduction.

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.