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Ralentissement des ventes de produits de grande consommation en Europe

26 février 2014

Le dynamisme des produits de grande consommation en grande distribution s’est étiolé au dernier trimestre de 2013, selon Nielsen. L’institut s’attend à une amélioration des volumes au deuxième trimestre 2014, grâce notamment à la Coupe du Monde de football.   

Les ventes des produits de grande consommation n’augmentent en Europe que de 1,7% au 4è trimestre, après une hausse de 3% au trimestre précédent, d’après les derniers chiffres du Nielsen Growth Reporter. Cette hausse a été tirée par un effet prix de +2,3% - son plus bas niveau depuis le 1er trimestre 2011 - qui a compensé une baisse de 0,6% des ventes en volume. Deux trimestres seulement sur les cinq dernières années ont vu la hausse du chiffre d'affaires s'élever à moins de 1,7%. Parmi les 21 pays d’Europe étudiés, c’est la Turquie qui enregistre la plus forte hausse des ventes valeur (+7,9%) au 4è trimestre, suivie par le Portugal (+4,7%) et la Norvège (+3,3%). Parmi les cinq pays majeurs d'Europe de l’Ouest, c’est l'Espagne (+1,7%) qui a connu la hausse la plus importante. La France progresse de seulement 0,6% en valeur malgré un repli des volumes de 0,2%. Selon Nielsen, cette baisse s’explique en partie par des transferts vers le circuit « drive ». Six des 21 pays étudiés enregistrent même un recul des ventes en valeur, contre seulement quatre au trimestre précédent. La Pologne et la Grèce (toutes les deux à -1,2%) ont connu les plus fortes baisses. Suivent la République Tchèque, le Danemark et l'Irlande (tous à -0,7%). « La confiance des consommateurs européens, en légère baisse au dernier trimestre 2013, a été une surprise, tout comme le repli des volumes, avec une inflation atteignant son plus bas niveau depuis près de deux ans, explique Jean-Jacques Vandenheede, directeur des Insights Distribution pour Nielsen en Europe. A l'heure où près d'un tiers des Européens se tournent vers des marques moins chères pour économiser, nous allons assister à un regain d'opérations promotionnelles des acteurs de la distribution et de l'industrie agro-alimentaire. Avec la combinaison de ces facteurs et la baisse des taux d'inflation, nous nous attendons à une amélioration des volumes au deuxième trimestre 2014, stimulés par un calendrier favorable et l'optimisme général autour de la Coupe du Monde de football ». Contact : 06 61 95 34 89

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