Zooms

Rapprocher les données de différents canaux est le plus grand défi des marketeurs à travers le monde  

Etude / 30/06/2015

Les professionnels du marketing digital font face à un défi de taille avec l’afflux continuel d’une quantité de plus en plus importante de données à traiter. Les principaux obstacles et priorités des marketeurs cette année sont liés à la qualité de la donnée, son enrichissement et l’obtention d’une vue client unique à travers les canaux, d’après les résultats d’enquête publiés dans l’édition 2015 du Digital Marketer Report.

  • data experian

Relier les données entre elles arrive cette année en tête du classement des difficultés rencontrées par les marketeurs pour déployer avec succès le marketing cross-canal, alors que cet enjeu se positionnait à la quatrième place en 2014.
89% des marketeurs déclarent éprouver des difficultés à se forger une vue client unique et un tiers des interrogés (32%) considèrent la difficulté à lier les différentes données entre elles comme le principal obstacle à la création d’une véritable stratégie cross-canal.
Le plus grand challenge rencontré par les marketeurs pour obtenir une vue client unique réside dans la mauvaise qualité des données (citée par 43% des marketeurs), suivie par l’organisation en silos des services de l’entreprise (39%) et enfin l’incapacité à faire le pont entre les différentes technologies (37%).

D’après une autre enquête menée précédemment par Experian Marketing Services, 91% des entreprises utilisent la data en vue d’améliorer leur expérience utilisateur. Cependant, seulement 28% d’entre eux génèrent des messages en temps réel à travers les différents canaux, à partir de ces données.

Panorama à travers le monde

Si les principaux défis rencontrés par les marketeurs à travers le monde présentent de nombreuses similitudes, les priorités et les obstacles diffèrent. Au Royaume-Uni, l’obtention d’une vue client unique et la capacité à lier les données entre elles sont davantage considérées comme un challenge. La situation est différente en Europe. En Espagne, seulement 17% des répondants ont mentionné l’incapacité à établir des liens entre les données de différentes sources comme un challenge et la problématique majeure identifiée concerne les solutions dont l’organisation est équipée : 42% affirment en effet qu’elles constituent un frein. Les marketeurs français suivent un schéma similaire et sont également plus à l’aise avec leur capacité à lier les données entre elles, avec seulement 24% le signalant comme problématique. Aux Etats-Unis, la structure organisationnelle est identifiée comme le problème le plus important (38% des répondants l’identifient comme leur priorité). Au Japon, les marketeurs sont apparemment beaucoup plus confiants dans leurs technologies (seulement 9% les désignent comme un frein). Mais 44% éprouvent des difficultés à lier leurs données entre elles pour obtenir une vue client unique. Enfin, les Australiens et Néo-zélandais identifient pour leur part la technologie comme le plus grand challenge pour mener à bien leur stratégie cross-canal (35%).

 

 

 

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.