Zooms

Rapprocher les données de différents canaux est le plus grand défi des marketeurs à travers le monde  

Etude / 30 juin 2015

Les professionnels du marketing digital font face à un défi de taille avec l’afflux continuel d’une quantité de plus en plus importante de données à traiter. Les principaux obstacles et priorités des marketeurs cette année sont liés à la qualité de la donnée, son enrichissement et l’obtention d’une vue client unique à travers les canaux, d’après les résultats d’enquête publiés dans l’édition 2015 du Digital Marketer Report.

Relier les données entre elles arrive cette année en tête du classement des difficultés rencontrées par les marketeurs pour déployer avec succès le marketing cross-canal, alors que cet enjeu se positionnait à la quatrième place en 2014.
89% des marketeurs déclarent éprouver des difficultés à se forger une vue client unique et un tiers des interrogés (32%) considèrent la difficulté à lier les différentes données entre elles comme le principal obstacle à la création d’une véritable stratégie cross-canal.
Le plus grand challenge rencontré par les marketeurs pour obtenir une vue client unique réside dans la mauvaise qualité des données (citée par 43% des marketeurs), suivie par l’organisation en silos des services de l’entreprise (39%) et enfin l’incapacité à faire le pont entre les différentes technologies (37%).

D’après une autre enquête menée précédemment par Experian Marketing Services, 91% des entreprises utilisent la data en vue d’améliorer leur expérience utilisateur. Cependant, seulement 28% d’entre eux génèrent des messages en temps réel à travers les différents canaux, à partir de ces données.

Panorama à travers le monde

Si les principaux défis rencontrés par les marketeurs à travers le monde présentent de nombreuses similitudes, les priorités et les obstacles diffèrent. Au Royaume-Uni, l’obtention d’une vue client unique et la capacité à lier les données entre elles sont davantage considérées comme un challenge. La situation est différente en Europe. En Espagne, seulement 17% des répondants ont mentionné l’incapacité à établir des liens entre les données de différentes sources comme un challenge et la problématique majeure identifiée concerne les solutions dont l’organisation est équipée : 42% affirment en effet qu’elles constituent un frein. Les marketeurs français suivent un schéma similaire et sont également plus à l’aise avec leur capacité à lier les données entre elles, avec seulement 24% le signalant comme problématique. Aux Etats-Unis, la structure organisationnelle est identifiée comme le problème le plus important (38% des répondants l’identifient comme leur priorité). Au Japon, les marketeurs sont apparemment beaucoup plus confiants dans leurs technologies (seulement 9% les désignent comme un frein). Mais 44% éprouvent des difficultés à lier leurs données entre elles pour obtenir une vue client unique. Enfin, les Australiens et Néo-zélandais identifient pour leur part la technologie comme le plus grand challenge pour mener à bien leur stratégie cross-canal (35%).

 

 

 

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.