Zooms

Tabac et jeunes : l’Inpes attaque

21 octobre 2013

L’Inpes lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre le tabagisme régulier chez les jeunes adolescents. Au programme de cette campagne imaginée par DDB Paris : un film et une expérience en ligne inédite.

Les jeunes commencent à fumer de plus en plus tôt et sous-estiment les risques d’addiction. Ils deviennent même dépendants. Selon une enquête HBSC parue en 2010, les élèves de troisième sont déjà 16 % à fumer quotidiennement. À la fin de l’adolescence, presque 7 jeunes sur 10 (68 %) ont déjà fumé au moins une fois au cours de leur vie, selon une autre enquête réalisée par l’ESCAPAD en 2011. Afin de leur faire prendre conscience que, contrairement à ce qu’ils croient généralement, on n’arrête pas la cigarette facilement du jour au lendemain, l’Inpes lance une campagne de sensibilisation. Un film et une expérience interactive vont permettre aux adolescents de tester leur dépendance et leur perte de liberté.
Le spot TV montre l’opposition entre le sentiment de liberté ressenti par l’adolescent dans le cadre de sa consommation de tabac, et la dépendance engendrée par celle-ci. Ce film est diffusé depuis le 14 octobre sur internet et les chaînes TV jeunesse, puis depuis le 23 octobre au cinéma. Quant à l’expérience interactive, visible sur www.libre-ou-pas.fr, elle permet à l’adolescent d’évaluer sa dépendance en personnalisant une boîte virtuelle selon ses goûts, ses habitudes du moment et son statut tabagique. Cette boîte lui sera renvoyée par mail à la fin de l’année scolaire en lui proposant de la remplir une seconde fois. Il pourra alors constater les changements qui sont intervenus au cours des derniers mois dans sa vie et s’il continue ou non de fumer. Par ailleurs, un DVD pédagogique et un livret d’accompagnement sont transmis aux écoles, collèges et lycées.
Contact : 01 49 33 22 42

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.