Zooms

Tribune d’expert : La puissance du Search est encore sous-exploitée pour les campagnes de marketing digital  

Digital / 06/05/2015

  • marketing

Selon le dernier Observatoire de l’ePub, la croissance du digital a été de 4% sur l’ensemble de l’année 2014, le positionnant comme le second média le plus utilisé en France après la télévision, et désormais devant la presse, par rapport à 2013. Cette croissance a notamment été poussée par la hausse des investissements en matière de Display (+ 8%) et de Search (+ 4%), tandis que les autres canaux (affiliation, emailing, etc.) ont vu leur part se réduire de 6%.

Karine Macarez, directrice des ventes France chez Magnetic, fait les commentaires suivants :

« D’après l’Observatoire, le canal du Search est particulièrement apprécié des annonceurs qui recherchent avant tout du trafic et de la performance. Sa puissance est toutefois largement sous-estimée en ce qui concerne sa capacité à être utilisée pour du reciblage, notamment si les annonceurs se limitent à l’utilisation des données issues d’une seule source. Il est toutefois aujourd’hui évident que la collecte de données au sein de multiples environnements permet une segmentation très précise de l’audience. De plus, l’utilisation de la puissance des données de Search pour le Display permet également d’atteindre de nouvelles audiences avant même qu’ils ne visitent le site de l’annonceur.

Cette amélioration des capacités du Search est due à la complémentarité du ciblage d’intention, qui permet d’exploiter tous les bénéfices de ce canal toujours privilégié par les annonceurs. Il est aujourd’hui indispensable que les responsables marketing et digital puissent exploiter au maximum les données de recherche, afin d’améliorer les informations collectées et la compréhension des intentions de l’utilisateur, mais également d’étendre les possibilités de prospection. Dans ce domaine, la collecte des données d’intention issues des recherches utilisateurs démultiplie l’efficacité du Display, offrant une plus grande flexibilité que le Search, notamment en termes de formats créatifs.

Les campagnes de marketing digitales doivent aujourd’hui prendre en considération la diversité des environnements afin de tirer parti de la puissance des données issues du Search, véritable indicateur de l’intérêt des consommateurs. Sur un marché aussi dynamique et innovant que celui-là, la plupart des bénéfices issus de ces technologies restent encore à découvrir. L’utilisation des données de recherche et d’intention dans le cadre des campagnes de Display aide les responsables marketing et les annonceurs à fournir une offre publicitaire plus pertinente et percutante pour les différentes audiences. »

 

 

 

 

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.