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Un internaute sur cinq pratique la social TV

07/10/2013

L’étude Social TV réalisée par Médiamétrie avec Mesagraph démontre qu’un internaute sur cinq commente un programme télé sur le web. Une pratique forte, notamment chez les jeunes adultes.

Qu’il est loin le temps où le téléspectateur regardait tranquillement son programme télé, télécommande à gauche, bière à droite. Aujourd’hui, même si ces éléments sont toujours présents, l’explosion du smartphone a permis de développer un nouveau phénomène : la social TV. Cette activité « sociale » consiste à commenter, réagir en direct, interroger, sur l’émission que le téléspectateur est en train de visionner. Cette pratique est devenue monnaie courante. Selon l’étude Social TV réalisée par Médiamétrie, 1 internaute sur 5 a déjà posté un commentaire en lien avec un programme TV sur un blog, un réseau social ou le site de la chaîne. Chez les jeunes adultes de 15-24 ans, ce ratio s’élève à près de 1 sur 3. Bien évidemment, l’outil indispensable pour cette pratique est Twitter. Depuis septembre 2012, la conversation numérique via Twitter a connu une forte progression, bien qu’elle ne concerne qu’une partie des téléspectateurs : 800 000 personnes ont commenté au moins un programme TV en mai 2013, soit 2,3 fois plus qu’il y a un an. Les twittos sont également plus impliqués puisque selon l’étude, en mai 2013, 8 millions de messages sur la télévision avaient été enregistrés, soit 4,4 fois plus qu’en septembre 2012.
Cette évolution des pratiques des téléspectateurs connectés est stimulée par deux facteurs clés. Tout d’abord l’augmentation du nombre d’écrans et leur utilisation simultanée. Ensuite, le succès (non démenti) des réseaux sociaux, au premier rang desquels se trouvent Facebook et Twitter. Mais la social TV est avant tout un moyen de s’exprimer. Près de 7 personnes sur 10 émettent le souhait d’exposer leur point de vue sur les programmes. Autre motivation évoquée par 1 personne sur 2 : partager un programme TV ou informer la communauté. Enfin, 1 personne sur 3 exprime le souhait d’observer ce que disent les autres ou se renseigner. L’étude démontre également que la social TV est une activité un peu plus masculine : les hommes sont plus nombreux (53 %) que les femmes à s’exprimer. Dimanche soir, le match de football OM-PSG a généré environ 400 000 tweets…
Contact : 01 47 58 97 55

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