Zooms

Une année dans la vie des e-commerçants

27 mai 2013

Webloyalty présente WLPanel, l’observatoire des tendances et évolutions des transactions de e-commerçants français.

L’e-commerce est devenu au fil des années un secteur à part entière. Amazon, CDiscount, PriceMinister pour ne citer qu’eux, sont aujourd’hui puissants et incontournables. Depuis leur apparition, certaines grandes enseignes ont vu leurs parts de marchés diminuer, poussant même certaines d'entre elles à fermer, comme le prouve Virgin Megastore.
C’est dans ce contexte que Webloyalty lance un panel mesurant les évolutions des volumes de transactions. Sur 28 e-marchands réalisant plus de 100.000 transactions par an et issus des secteurs du loisir/ticketing, de l’équipement de la maison, de la mode et du travel, ces derniers représentent 38 % du chiffre d’affaires du e-commerce français.
L’étude démontre également les moments clés que connaissent ces sites tout au long de l’année. On apprend alors que les journées les plus importantes de l’année sont, dans l’ordre, le 1er jour des soldes, le 2e dimanche de décembre et le 1er jour des soldes d’été. On le voit bien, les soldes sont une période très importante pour les sites e-commerces. 63 % des sites du panel ont augmenté leur volume de transactions pendant les soldes d’hiver 2013 par rapport à ceux de 2012. Le reste de l’année, les soldes d’hiver, d’été et la période de Noël représentent 34 % du volume des transactions.
A contrario, les périodes post-Noël et soldes sont plus calmes pour les sites e-commerces. La consommation en volume de transactions enregistrées entre Noël et le premier jour des soldes d’hiver est de -15 %. Deux semaines après la fin des soldes, elles chutent à -27 %.
Contact : 01 56 26 72 29

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