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Web-to-Store : le digital omniprésent à toutes les étapes du parcours d’achat 


Etude / 24/02/2016

A l’occasion de la tenue du salon Web2Business qui s’est déroulé cette fin février à Paris, le site Mappy (cartographie, géolocalisation) rappelle les conclusions de la 3ème édition de son baromètre dédié au Web-to-Store. Premier constat : la digitalisation de l’ensemble du parcours d’achat du consommateur est désormais incontestable. Parallèlement, la maturité des commerçants de proximité progresse tandis que de nouveaux usages émergent.

  • Mappy store

Le digital présent tout au long du parcours d’achat

  • 91 % des consommateurs ayant réalisé au moins un achat en commerce de proximité ont effectué une recherche sur Internet en amont (Web-to-Store), le prix est l’information la plus recherchée pour 84 % des répondants.
  • 75 % des consommateurs admettent avoir utilisé leur mobile au moins une fois lors d’un achat en commerce de proximité, 47 % après l’achat.
  • Dimension sociale : 55 % des répondants photographient le produit avec leur appareil pour envoyer le cliché à leurs proches.
  • Recherche d’informations/bons plans : 51 % utilisent leur mobile pour obtenir des informations complémentaires sur le produit et 48 % l’utilisent pour bénéficier d’une promotion.
  • 73 % des consommateurs déclarent que les avis occupent une place importante dans leur décision d’achat, un usage reconnu par 53 % des commerçants.

De nouveaux usages émergent

  • 43 % des internautes acheteurs interrogés ont déjà utilisé le Click & Collect et 85 % d’entre eux pourraient l’utiliser dans le futur, seuls 23 % des commerçants de proximité ont mis en place cette fonctionnalité mais 66 % d’entre eux déclarent que cela a généré des ventes supplémentaires.
  • 56 % des consommateurs sont intéressés par la réception, via la géolocalisation, d’actualités et de promotions sur leur smartphone.

L’intérêt pour le Web-to-Store se confirme mais la concrétisation peine à venir

  • L’intérêt des commerçants pour le Web-to-Store se confirme : 30 % des commerçants de proximité se déclarent intéressés par ces fonctionnalités (+5 points par rapport à 2014), contre 89 % pour les consommateurs.
  • Une part importante de commerçants (82 %) utilise des services liés au Web-to-Store, principalement pour permettre d’identifier leur commerce et de s’y rendre.
  • 79 % des commerçants ont déjà mis en place des services permettant aux clients d’obtenir les coordonnées de leur commerce, et 44 % des services permettant d’afficher les prix des articles et les promotions pratiquées.
  • Près de 6 commerces sur 10 détiennent un site Internet ou envisage d’en créer un, et une part élevée de commerçants ont une page Facebook (45 %).
  • Une part encore élevée de commerçants ne perçoit pas le e-commerce comme une opportunité pour leur business (63 %) et la moitié pense que le e-commerce est réservé aux réseaux d’enseignes.
  • Seulement 18 % des commerçants consacrent au moins la moitié de leur budget de communication au digital.
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